Que l’on n’aime pas les homosexuels, c’est un droit. Comment pourrait-on interdire à quelqu’un de ne pas les aimer d’ailleurs ? Mais leur interdire un droit sous prétexte que l’on n’aime pas les homosexuels, c’est inadmissible !
Alors que l’extension du droit au mariage pour les couples homosexuels va être légalisée, des maires affichent leur volonté de s’affranchir de leur responsabilité d’élu. Très courageux de leur part d’oser faire leur « coming out » homophobe ; combien n’en pensent pas moins et n’osent l’avouer ? Combien d’homophobes honteux ?
Il est sain qu’un élu ne soit pas obligé de marier. Aimeriez vous être marié par un élu qui déteste ce que vous êtes ? La clause de conscience réclamée par les élus serait une avancée démocratique. Dans les faits, dans d’autres domaines les élus usent bien de ce droit ; dans les choix qu’ils font ; dans les subventions qu’ils octroient ou non . Pourquoi interdirait-on aux élus d’user de la clause de conscience pour les sujets sociétaux ?
C’est même dans l’intérêt de tous de connaître l’opinion de ceux qui ont la charge de gérer nos affaires. En démocratie, pour choisir en conscience, être bien informé est indispensable. Les électeurs éclairés seront libres d’en changer, les citoyens de déménager.