Bonjour à tous,
Je vous avez bien dit que je me rattraperais,voici chose faite. J’ai dévoré pour vous (mais aussi pour moi ) le dernier Delerm sorti lors de la rentrée littéraire. Je vous avez parlé de mon cours de Librairie dans lequel je dois présenter un ouvrage de la rentrée littéraire. Non? Mais si souvenez-vous, je vous avais dit quelques mots de cela à propos d’ En retard sur la vie ( l’article ).
Je ne sais si vous vous rappelez de Philippe Delerm. J’avais partagé avec vous La première gorgée de bière ( ici pour le lire), ouvrage cher à mon coeur. Et bien celui-ci c’est un peu le même principe. Au lieu de se remémorer des premières fois, des odeurs, des lieux,… l’auteur s’attarde cette fois-ci sur des phrases du quotidien entendues et/ou dites. Ainsi Delerm nous contextualise ces petites phrases tant présentes dans la vie de tous les jours. Par exemples « C’est vraiment par gourmandise » ou encore « Tout d’abord Bonjour » .
Tout comme la première gorgée de bière, j’ai vraiment adoré ce livre. Philippe Delerm raconte avec un brin d’humour le quotidien. Vous ne vous seriez peut être jamais interroger sur ce que la phrase sous entend, mais lui si. D’ailleurs j’ai beaucoup ri en le lisant. Je me disais « ah oui c’est vrai, j’avais jamais fait attention ». Ou bien encore « c’est exactement ça, trop drôle ». Cet ouvrage de Delerm conforte mon amour pour cet auteur. un vrai petit plaisir qui se dévore malheureusement trop rapidement.