Deux satellites Galileo s’apprêtent à s’envoler depuis Kourou à bord du lanceur Soyouz, demain, vendredi 12 octobre. Pour l’évènement, l’Agence Spatiale Européenne ouvre ses portes à quelques chanceux, qui pourront assister au lancement de ces deux guides célestes…
En effet, après les deux premiers satellites de la constellation Galileo en octobre 2011, c’est au tour des deux suivants d’être lancés, ce 12 octobre 2012. Ce système, Galileo, comportera 30 satellites en orbite qui offriront un système de positionnement par satellite d’une grande précision. Cela permettra aussi à l’Union Européenne d’être totalement autonome face au GPS (Global Positioning System) américain et au GLONASS russe. Rendez-vous compte, le système GPS américain dispose aujourd’hui d’une précision de l’ordre de 20 mètres. Avec le futur système Galileo, la précision passe à seulement 1 mètre ! Cela aura donc des répercussions dans la vie de tous les jours, notamment dans la téléphonie mobile et les transports, par exemple dans votre voiture. Pensez-y dans quelques années lorsque vous réglerez votre Tom-Tom
En attendant, les deux satellites Galileo IOV (In Orbit Validation) seront logés sous la coiffe protectrice de 4,1 mètres de diamètre du lanceur Soyouz, tout est déjà prêt sur le pas de tir à Kourou. Puis, 3 minutes 30 après le décollage, lorsque l’étage aura atteint le haut de l’atmosphère, la coiffe sera larguée. Les deux satellites seront alors propulsés par l’étage Frégat-MT environ 10 minutes après le décollage. Cela leur permettra d’atteindre leur vitesse orbitale jusqu’à leur altitude opérationnel à 23 222 Kms. Et c’est d’ailleurs grâce à cette orbite et à leur angle d’inclinaison plus élevé que ce système sera plus précis. Mais avant il faut les lancées…
Justement, le lancement est prévu le vendredi 12 octobre 2012 à 20H15 Heure de Paris. Et pour l’occasion, l’ESA, comme à son habitude, nous offre du rêve. En effet, pour cet évènement, l’ESA invite 10 followers à assister au lancement de ces deux satellites en direct du siège de l’agence à Paris. Et c’est donc avec une grande joie que Cosmosium twittera ce lancement en direct depuis les locaux de l’ESA
Le lancement sera retransmis en live sur le site d’Arianespace via le lien juste en dessous. La retransmission débutera à 19h58.
Retransmission en live vendredi ici dès vendredi 12 octobre à 19H58
Vous pourrez également suivre le tout sur Twitter, le Hashtag de l’évènement est #galileo. Pour ceux qui n’ont pas de compte Twitter, je vous mets également le flux correspondant juste en dessous.
Toutes les informations sur ce lancement sur le kit de presse ici : Kit Press Arianespace VS03
Rendez-vous au décollage !
Flux du LiveTweet pour le lancement des satellites Galileo
Tweets concernant « #galileo »