De la vidéo contre le chômage
A Boston une start up a inventé un procédé de cloud vidéo pour médiatiser les CV et donner une chance aussi bien aux personnes sans emploi d’en trouver un et aux employeurs de proposer des offres de recrutement.
Du chômage, du chômage et encore du chômage. Mais y a-t-il une solution contre ce malheur terrible qui frappe l’Europe ? Refaire partir l’économie ? Sans être aussi ambitieuse, une start up a déployé un système de vidéo visant à accroitre la visibilité pour les entrepreneurs et les chômeurs grâce à des outils de communication. J’ai toujours voulu faire un CV vidéo, avec un fond noir derrière, parler de ma vie et de mes expériences professionnelles (un concept narcissique mais qui fait son effet, croyez moi). Hélas, je n’ai pas eu les moyens de réaliser ce chef d’oeuvre du 7ème art.
Pourtant, ce fournisseur de CV par vidéo cloud vous en donne les moyens. Après avoir passé quelques années à étudier comment aider les chômeurs à mieux se vendre, cette petite entreprise a donc créé un logiciel qui permet via un ordinateur de faire une vidéo de soi. Attention, il ne s’adresse pas spécialement qu’aux chômeurs mais aussi aux entreprises qui peuvent faire une offre d’emploi par l’intermédiaire de ce site. Fantasmons un peu comme même sur le procédé. Rêvons que Bill Gates ou alors même François Hollande (je prends deux exemples bien distincts) fassent une vidéo pour vous proposer un job. Moi, je trouve cela cool. D’ailleurs, a Boston, ils sont tellement optimistes pour ce programme que le maire Thomas Menino a reconnu de sa propre voix que TheViaNetwork est un contributeur à la croissance et à l'emploi.
Vous savez ce qui nous reste à faire ? Allons frapper aux portes de Pôle Emploi et leur montrer ce projet. Cependant, même s’il accepte, je me pose de la question s’il seront capable de l’utiliser correctement. C’est juste un doute, comme le jour où ils m’ont envoyé une lettre de rendez-vous pour les actifs non occupés alors que j’étais encore étudiant.