Pilote: Arrow

Publié le 11 octobre 2012 par Speedu

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: The CW – 10 octobre 2012

Oliver Queen est retrouvé après 5 ans passé seul sur une île. De retour à Starling City, le playboy milliardaire décide d’enfiler la tenue d’un justicier pour réparer les torts causés par sa famille …

J’ai la douleur de vous annoncer la mort par crise cardiaque de Mark Pedowitz, président de CW. Son coeur n’a pas tenu en voyant le score de Arrow: 4 millions de téléspectateurs et CW devant NBC sur la tranche 20h-20h30. Il faut remonter au series premiere de Vampire diaries le 10 septembre 2009 pour voir un épisode d’une série CW au dessus des 4 millions. Une chose qu’on pensait à présent impossible pour le network. Il faudra voir comment la série se maintient sur la longueur (The Secret Circle avait bien démarré aussi, tout comme Ringer l’an passé) mais elle a du potentiel pour tenir.

Ce pilote pose correctement la situation même si cela aurait pu être mieux monté. Les flashbacks tombent parfois comme un cheveu sur la soupe et la voix off précisant des évidences aurait pu être plus discrête. Oliver était un connard (la preuve avec sa coupe de cheveux horrible), l’île l’a changé et maintenant, il est classe et juste (et juste classe aussi), même si au fond de lui, il a toujours eu un bon coeur comme sa servante le lui rappelle dans une scène très bizarre (j’ai cru qu’il allait lui rouler une pelle en souvenirs du bon temps comme si il se l’était tapé avant). Sa mère est peu recommendable, sa soeur est un boulet, son meilleur pote va vite être kelleyrisé et son ex est prometteuse.

C’est d’ailleurs là qu’il va y avoir le plus de travail à faire: les personnages ne sont pas formidables pour le moment, et parfois mal supportés par les acteurs. La palme revient à Tessa, la jeune soeur d’Oliver qui n’a strictement aucun intérêt à part sortir des intrigues boulet et qui est extrêmement mal interprétée par Willa Holland et sa lèvre supérieure déformée par des injections. Sa scène à la fête où elle pleure sur son si difficile passé de jeune fille riche qui a perdu les hommes de sa famille  est juste une horreur à voir. Ce n’est pas mieux du coté du commissaire (inspecteur ?) Lance, surjoué par Paul Backthorne et où pour l’instant, son rôle se limite à faire des gros yeux en face à face avec Oliver. J’ai cru qu’à un moment, ils allaient même jouer à « je te tiens par la barbichette ». Il nécessitait une écriture plus fine pour ce rôle de père qui en veux à Oliver pour avoir briser la vie de sa fille et provoqué la mort de son autre fille. D’ailleurs, j’y crois pas trop à la mort de la soeur de Lauren. L’actrice ne peut techniquement pas couler avec tout le plastique de ses multiples chirurgies (elle n’était pas la fille de Hunter Tylo pour rien dans Amour, gloire et « beauté »). Et c’est lors de son retour que la série sautera le requin. Enfin dressera le requin. C’est comme ça qu’on apprendra comment elle s’en est sortie. Elle a dressé un requin et a passé des années au milieu d’eux, puis a muté et est maintenant Sharkgirl, la nouvelle super méchante qui veut contrôler Starling City. Oui, j’extrapole un peu mais bon, c’est plausible ^^

J’ai plus d’espoir avec le meilleur pote qu isemble avoir compris dès le pilote le double jeu d’Ollie. Il faut juste qu’il soit un peu moins lourd dans les épisodes suivants et qu’il serve concrêtement à quelque chose d’autre que lu iindiquer la prochaine fête en ville. Idem pour Lauren. Il y a matière à faire dans le romantique entre Oliver et elle. Reste à voir comment ils vont gérer Miss Lance (qu iest Black Canary dans les comics). Je reste par contre douteux avec maman Oliver qui se révèle sans surprise comme la méchante. Sans surprise parce que le manoir des Queen est juste le même que le manoir des Luthor dans Smallville ^^ Et pusi elle a une tête de méchante de toute façon.

Du coté de l’histoire de l’épisode en elle-même, on reste dans du classique de vengeance, le tout avec un traitement plus adulte, à la Batman de Nolan. Je suis assez pour, d’autant que le personnage de Green Arrow se prête plutôt bien à ce traitement par rapport au traitement qu’il a connu dans les comics. Le personnage décrit dans ce pilote se place dans la lignée du vengeur des petites gens. Il a eu un long run dans les années 70 où il parcourait les Etats-Unis avec Green Lantern pour lutter contre les injustices sociales. Cette idée de Green Arrow, défenseur des petites gens, se retrouvait aussi dans la série animée La ligue des justiciers. Il y a les gros bras pour les menaces cosmiques mais pendant que Superman botte les fesses de Darkseid, qui s’occupe des petites injustices frappant les gens normaux dans leur vie de tous les jours ? C’est là que se placent des héros comme Green Arrow (ou aussi Catwoman qui a souvent été la protectrice des son ancien quartier et des prostituées y oeuvrant, une catégorie de victimes n’intéressant personne, comme on peut le découvrir actuellement en librairie dans les beaux albums Ed Brubaker présente Catwoman (Avec Darwin Cooke aux dessins), aux éditions Urban Comics).

L’acteur, il y a un an dans Hung … Pourquoi vous en priver ?

Enfin, si le montage des flashbacks peut paraitre parfois maladroit, la réalisation s’en sort très nettement mieux avec les scènes d’action qui sont vraiment le gros point fort de ce pilote. Voir Oliver bouger et se battre est un régal. Les chorégraphies sont réussies et le rythme est très bon. On peut juste reprocher peut-être les deux plans subjectifs quand il course le méchant après son kidnapping. Ils n’ont pas grand intérêt puisqu’ils ne sont pas réutilisés par la suite. Mais le voir se mouvoir tel un yamakasi est un régal.

Bref, 8/10

Soutenu par de très bonnes scènes d’action, ce pilote s’avère très enthousiasmant quand on aime le genre action et héroïque. Mais il a encore de grosses lacunes à rectifier, principalement au niveau de la moitié des personnages, encore trop superficiels et inintéressants. Et il faudra également développer un arc narratif sur la longueur autre que « le méchant-à-rayer-du-carnet de la semaine »