Il y a quelques années j’ai découvert Philippe Petit… cette découverte a été un moment fort de ma vie… une interrogation immédiate cet homme est il fou ?
Philippe Petit est un funambule français. Il a réalisé de nombreuses traversées sur un fil tendu entre des monuments ou des sites mondialement connus comme en 1971 à Notre-Dame de Paris, en 1973 au Harbour Bridge à Sydney en Australie (un des plus grands ponts en acier du monde), en 1989 du Trocadéro au deuxième étage de la tour Eiffel, en 1994 à Francfort devant 500 000 spectateurs.
Quelques années plus tard je me dis que le désir transcende, nous fait faire des miracles… comme nous tous, de nombreuses choses qui me semblaient irréalisables ne le sont plus..
Philippe Petit m’a donné une grande leçon d’humilité : la vie ne tient en effet qu’à un fil… fort de nos vies bien remplies, nous nous pensons à l’abri du mauvais sort… Et pourtant ce fil est fragile. A tout moment tout peu basculer… qui mieux que lui nous le rappelle.. Perché tout en haut sa vie ne tient qu’à un fil…
J’aime la folie qui l’anime car seuls les rêves nous maintiennent en « hauteur »… C’est le cas de sa traversée la plus célèbre, illégale, qu’il a réalisée entre le sommet des deux tours du World Trade Center à New York le 7 août 1974. Man on Wire, Oscar 2009 du meilleur film documentaire, retrace cette traversée.
Je vous laisse regarder…