Magazine Culture

Les meilleurs 50 livres ‘Business’

Par Smounir @sefianimounir

Les livres business peuvent être facilement considérés comme n’importe quelle sorte de littérature pédagogique. Comme les livres de auto-assistance et les fameux « Comment faire… », des dizaines sont publiés chaque année, tous promettent des résultats miraculeux. Certains sont des escroqueries, certains ne sont utiles que pour quelques personnes choisies et d’autres sont tout simplement de mauvais livres. Ces 50 livres que nous présentons sur les affaires, la finance et le leadership ont tous des qualités qui les distinguent des autres et les identifient comme étant les meilleurs et les plus populaires.

501 300x141 Les meilleurs 50 livres Business

50. THE 1% WINDFALL: HOW SUCCESSFUL COMPANIES USE PRICE TO PROFIT AND GROW

50 the 1 windfall 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs ont du  mal à valoriser ce qu’ils ont ou ce qu’ils sont entrain d’offrir. Le livre de Mohammed Rafi est l’antidote parfait. Généralement déstiné aux grandes entreprises, le livre a encore de lourds impacts sur les entreprises de toutes tailles quand il s’agit de décisions concernant les prix.

49. INFLUENCE: THE PSYCHOLOGY OF PERSUASION

49 influence 199x300 Les meilleurs 50 livres Business

Le livre sur l’influence du Dr Cialdini (qui a été écrit, mis à jour à plusieurs reprises)   est une tentative incroyable d’application d’un processus scientifique à la démarche de la persuasion. C’est une ressource précieuse, non seulement pour devenir vous-même plus convaincant, mais aussi pour devenir plus résistant aux ruses des autres. Il se penche sur les façons, les méthodes et les techniques les plus efficaces qui peuvent être dévastatrices si elles sont utilisées correctement.

48. POSITIONING: THE BATTLE FOR YOUR MIND

48 positioning 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

Ce livre propose une perspective intéressante pour savoir comment positionner votre entreprise en avant. Le «positionnement» c’est dans l’esprit des clients à travers le marketing, le branding et la gestion des produits. C’est aussi à propos du développement des niches, que ce soit en  matière de produit ou en matière de perception de sorte que les clients se rappellent de vous et qu’ils perçoivent votre entreprise comme une entreprise solide. Par un style simple et facile à comprendre, Ries et Trout présentent une parfaite introduction à la stratégie marketing.

47. SELLING THE INVISIBLE: A FIELD GUIDE TO MODERN MARKETING

47 selling 300x267 Les meilleurs 50 livres Business

Dans le monde moderne des affaires, la plupart d’entre nous n’ont pas un produit concret à vendre. Nous sommes dans une économie de services, et franchement c’est quelque chose de bien difficile à démontrer et à impressionner les gens avec. Le livre classique de Beckwith se penche sur la façon de commercialiser l’immatériel et l’intangible, et qui se concentre surtout sur la création d’une expérience client exceptionnelle pour que ce dernier veut revenir à vous.

46. ZAG: THE NUMBER ONE STRATEGY OF HIGH-PERFORMANCE BRANDS

46 zag 198x300 Les meilleurs 50 livres Business

« Quand tout le monde Zig-zag ». C’est assez simple en théorie, mais en pratique, il est important d’avoir des moyens très puissants pour différencier votre entreprise des autres. Dans des secteurs d’activités à forte saturation du marché, la différenciation peut être la différence entre le succès et l’échec. Zag montre comment distinguer votre image de marque du reste du monde et prospèrer grâce à elle.

 45. SECRETS OF CLOSING THE SALE

45 closing 190x300 Les meilleurs 50 livres Business

« Secrets de clôture de la vente» de Zig Ziglar est essentiellement à propos de l’un des éléments fondamentaux d’un bon business – l’art de la vente. Peu importe ce que vous faites, il s’agit de la vente. Ca peut être la vente des services, des produits, la mise en relation ou autre chose, ça revient à convaincre les autres que vous êtes le meilleur pour répondre à leurs besoins.

44. PURPLE COW, NEW EDITION: TRANSFORM YOUR BUSINESS BY BEING REMARKABLE

44 purple cow 300x300 Les meilleurs 50 livres Business

Nous touchons, encore une fois, à  la pièce angulaire de la différenciation des marques. Parce que, si les clients voient votre service identique à tous les autres, ils ne viendront pas vers vous. Le livre de Seth Godin, qui est sorti en 2002, a examiné un certain nombre de marques très réussies, comme Starbucks, JetBlue et Apple, et comment ils se différencient de toutes les autres sociétés qui les entourent.

43. THE TIPPING POINT: HOW LITTLE THINGS CAN MAKE A BIG DIFFERENCE

43 tipping point 193x300 Les meilleurs 50 livres Business

Le livre de Gladwell sorti en 2000 est, à peu près, le manuel de la révolution marketing viral. Comment la façon avec laquelle on ramène l’information au bon endroit peut provoquer un «point de basculement»? c’est en fait un ensemble critique de petit facteurs qui se conjuguent pour créer un énorme changement. C’est un point de basculement qui pousse un livre vers la popularité ou fait démarrer une tendance de la mode. Gladwell se penche sur les individus puissants qui peuvent diffuser l’information et comment un tsunami de petits changements peuvent provoquer un changement de paradigme majeur.

42. THE HP WAY: HOW BILL HEWLETT AND I BUILT OUR COMPANY

42 hp way 269x300 Les meilleurs 50 livres Business

HP n’est pas dans sa performance en ce moment. Des années d’un leadership modeste a laissé cette société pauvre, avec de nombreux achats lourds à son actif et un conseil exécutif toxique. Mais si vous regardez  quelques années en arrière, au moment où HP était à son apogée et était une entreprise de technologie de pointe, une grande partie de son succès remonte aux actions des propriétaires Hewlett et Packard. Le style de gestion de HP définissait le succès des sociétés d’ingénierie , il reste une ressource essentielle pour quiconque dans le monde de la technologie.

41. STEVE JOBS

41 steve jobs 196x300 Les meilleurs 50 livres Business

La mort de Steve Jobs en 2011 a fait avancer la libération de ses verrues et sa biographie par Walter Isaacson. Alors que Jobs n’était pas vraiement une personne agréable, il était un excellent homme d’affaires qui exigeait la perfection de son personnel. Il a révolutionné l’interface utilisateur, il a créé un monde du design et de l’art industriel qui a influencé le monde de la technologie. Bien sûr, il était un connard, mais il était vraiment bon dans ce qu’il fait.

40. THE ART OF THE START: THE TIME-TESTED, BATTLE-HARDENED GUIDE FOR ANYONE STARTING ANYTHING

40 art start 197x300 Les meilleurs 50 livres Business

Tout le monde a une idée d’une entreprise. Les idées ne coûtent pas cher. Ce qui est coûteux et difficile c’est de convertir cette idée en une entreprise prospère. C’est cette question que Guy Kawasaki décrit dans son livre. Un vrai manuel pour les entrepreneurs qui viennent de démarrer jusqu’à ce qu’ils bâtissent une image et produits pérennes en passat par toutes les phases intérmédiaires.  A lire absolument par les startups, il expose clairement comment mettre en oeuvre votre idée dans le monde des affaires.

39. GUERRILLA MARKETING

39 guerilla 300x232 Les meilleurs 50 livres Business

‘Guerrilla Marketing’ de Levinson ne cesse de se reproduire parce que c’est tout simplement un livre fantastique qui fournit une énorme quantité d’informations. Publié d’abord en 1983, il part de l’idée radicale que les campagnes publicitaires traditionnelles étaient sous-optimisées. Il conduit à la naissance de la marketing guérilla et le plus moderne marketing viral. Plutôt que de s’appuyer sur les méthodes traditionnelles de marketing, Levinson exhorte les plates-formes alternatives et les voies qui peuvent permettre une meilleure pénétration pour moins de dépenses.

38. THE RISE OF THE CREATIVE CLASS: AND HOW IT’S TRANSFORMING WORK, LEISURE, COMMUNITY, AND EVERYDAY LIFE

38 creative 199x300 Les meilleurs 50 livres Business

Avec le déclin de l’industrie aux Etats-Unis ainsi que dans une grande partie du monde, les travailleurs se sont adaptés à d’autres types de travail. Beaucoup sont passés vers le secteur des services. Ce livre raconte l’ascension de la «classe créative», écrivains, artistes, blogueurs, musiciens, scientifiques, et plus encore. En 2003, la classe créative représentait 30% de la population active, elle s’est accrue encore depuis. A l’époque des programmeurs indépendants et des journalistes de ‘cafés’, ce livre traite cette croissance massive suite à la nouvelle donne démographique et la façon dont elle a changé la face du monde.

37. THE WISDOM OF CROWDS

37 wisdom crowds 199x300 Les meilleurs 50 livres Business

L’idée générale dit que les foules sont stupides, indisciplinées, gouvernées par leurs pires instincts. Surowiecki dit le contraire, il dit que la foule est en fait plus intelligente que les élites formées. Grâce à la puissance des masses, le livre se penche sur la façon dont elles sont meilleures dans la prise des décisions, dans la résolution des problèmes et aussi dans la création  et l’innovation. Dans une certaine mesure ça ressemble au concept du ‘crowdsourcing’.

36. THE LEXUS AND THE OLIVE TREE

36 lexus 195x300 Les meilleurs 50 livres Business

Le chroniqueur de New York Times (Affaires étrangères) Thomas L. Friedman a écrit ‘La Lexus et l’olivier’ pour analyser l’incroyable puissance de la mondialisation dans le monde en ce moment. Dans un système où tout le monde est interconnecté à un niveau jamais vu ni prévu, où vous pouvez écrire un email à un fabricant en Chine pour qu’il envoie un produit à une usine d’emballage en Afrique, la compréhension de la nature holistique du monde des affaires est cruciale.

 35. THE 48 LAWS OF POWER

35 laws of power 207x300 Les meilleurs 50 livres Business

Robert Greene a publié en 1998 « 48 lois de la puissance » qui se veut être une distillation de 3000 ans d’histoire du pouvoir. Des milliers d’années de corruption, de gestion, domination et de la cruauté. Greene souhaite synthétiser dans son œuvre la sagesse de grands penseurs tels Machiavel, Sun-Tzu ou encore Clausewitz.
Evidemment, ceux qui croient encore que le monde est beau et les gens tous gentils et bien attentionnés, ils ont tort. On est dans la vie réelle ici…

34. THE PRACTICE OF MANAGEMENT

34 practice 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

En business moderne, la pratique de la gestion est quelque chose de classique. D’abord publié en 1954, Le livre de Peter Drucker était une bible de la façon de gérer les affaires et les subordonnés pour plusieurs générations de cadres et de dirigeants. Tandis que maintenant la plupart des conseils donnés peuvent sembler banals et évidents, ils étaient pionniers et ont mis en place les bases d’une grande partie de ce que nous considérons maintenant un standard.

33. WHEN GENIUS FAILED: THE RISE AND FALL OF LONG-TERM CAPITAL MANAGEMENT

33 genius 1 195x300 Les meilleurs 50 livres Business

Dans un monde où les fonds de couverture sont identifiés comme acteurs majeurs de la crise économique actuelle, ce livre présente l’ascension et la chute de l’un des principaux fonds de couverture de tous les temps: Gestion du capital à long terme (LTCM). De 1994 jusqu’à sa chute en 2000, Lowenstein raconte l’histoire de cette société, son ascension fulgurante et sa chute catastrophique. Finalement cautionné par le gouvernement, LTCM était un avant-goût du chaos qui s’est passé dix ans plus tard.

32. IN SEARCH OF EXCELLENCE : LESSONS FROM AMERICA’S BEST-RUN COMPANIES

32 excellence 201x300 Les meilleurs 50 livres Business

‘À la recherche de l’excellence’ est un rapport rédigé par un groupe de consultants de McKinsey. Ces consultants ont ont analysé 43 des plus grandes entreprise, des plus prospères des États-Unis et ce qu’elles ont fait pour y arriver. Ce n’est pas un livre sans défauts, mais c’est une ressource incroyable de conseils en gestion et en analyse.

31. PERMISSION MARKETING : TURNING STRANGERS INTO FRIENDS AND FRIENDS INTO CUSTOMERS

31 permission marketing 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

‘Permission Marketing’ de Seth Godin traite une façon fondamentale et différente du marketing. Il parle de la publicité qui est inclusif plutôt intrusif. Plutôt que des annonces qui s’introduisent lorsque vous regardez vos émissions préférées et/ou lors de vos lectures, mais celles qui créent une relation avec le spectateur et  les incitent à devenir un client. C’est essentiellement un livre sur la création d’une connexion forte entre client et la publicité, c’est une mine d’or pour savoir comment éviter certaines mauvaises pratiques publicitaires qui abondent.

30. BARBARIANS AT THE GATE: THE FALL OF RJR NABISCO

30 barbarians 201x300 Les meilleurs 50 livres Business

‘Barbarians at the Gate’ était un livre révolutionnaire qui a initié le monde à l’entreprise qui dit tout, une dissection bien écrite de la destruction d’une société. Le livre suit les étapes du combat de RJR Nabisco durant Octobre et Novembre 1988. La plus grande tentative de prise de contrôle jamais essayée. Un regard brutal dans les coulisses des fusions et des acquisitions, c’est une lecture étonnante et qui coupe le souffle.

29. BUILT TO LAST: SUCCESSFUL HABITS OF VISIONARY COMPANIES

29 built 200x300 Les meilleurs 50 livres Business

Basé sur une incroyable recherche de Stanford, au lieu de se concentrer sur les leaders et les produits qui redéfinissent les différents secteurs d’activités, ‘Built to last’ se concentre plutôt sur un certain nombre de sociétés qui ont duré. Ces 18 sociétés telles que General Motors, HP et Disney ont tous survécu des décennies de troubles et de conflits. Malgré que certaines d’entre elles sont dans un état légèrement faible dans le climat économique actuel, la base de leur longévité est bien intéressante à étudier.

28. THE ONE MINUTE MANAGER

28 one minute 193x300 Les meilleurs 50 livres Business

Publié en 1982, ‘Le manager minute’ était un livre révolutionnaire et très influent quand il était sorti. Il a bouleversé beaucoup de principes fondamentaux du management  en créant la logique de petits objectifs et actions réalisables. Ainsi une meilleure motivation et performance est atteinte. Assez petit pour le lire pendant une après-midi tranquille, c’est un livre qui est incroyablement efficace.

27. FIRST, BREAK ALL THE RULES: WHAT THE WORLD’S GREATEST MANAGERS DO DIFFERENTLY

27 first break 195x300 Les meilleurs 50 livres Business

Une grande partie de cette liste consiste en des lignes directrices sur la façon d’atteindre une meilleure performance. Sauf que, parfois, on constate que de grands leadrs on fait pratiquement le contraire. ‘Break all the rules’ montre comment les meilleurs des meilleurs font en brisant les règles et pourquoi ça fonctionne pour eux.

26. THE CREATIVE HABIT: LEARN IT AND USE IT FOR LIFE

26 creative 232x300 Les meilleurs 50 livres Business

La créativité n’existe pas uniquement chez des personnes qui ont des professions créatives. De ce fait, être créatif peut être la différence clé entre votre entreprise et les autres. ‘The Creative Habit’ est à propos du travail d’inspiration. Prenez des mesures créatives sur une base quotidienne jusqu’à ce qu’ils soient des habitudes, et puis,  utilisez cette capacité.

25. THE ONE THING YOU NEED TO KNOW: … ABOUT GREAT MANAGING, GREAT LEADING, AND SUSTAINED INDIVIDUAL SUCCESS

25 one thing 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

Au succès de son livre ‘First, break all the rules’, Marcus Buckingham a écrit deux autres livres dont ‘The one thing you need to now’. Ce livre traite trois domaines fondamentaux de l’activité professionnelle :  Le management, le leadership et la réussite individuelle. En s’appuyant sur un certain nombre d’exemples, il a démontré des vérités simples au cœur de la réussite dans tous ces domaines.

24. THE FIVE DYSFUNCTIONS OF A TEAM: A LEADERSHIP FABLE

24 five dysfunctions 199x300 Les meilleurs 50 livres Business

Les séries ‘JB Lencioni’ de Patrick Lencioni sont des séries de «fables» écrites en tant que guides pour les managers et les dirigeants. L’objectif est que ces derniers comprennet mieux leurs rôles et la façon de se comporter avec les autres. Labellisés «fables», ces livres sont des histoires racontées avec des leçons très précises. Subtiles mais instructivse, elles ont au moins échappé à la formule seche habituelle que vous voyez dans les plupart des ouvrages qui traitent des sujets similaires.

23. THE 80/20 PRINCIPLE: THE SECRET TO ACHIEVING MORE WITH LESS

23 principle 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

Le principe 20/80 présente une idée très simple: 80% des résultats proviennent de 20% des efforts. Cela peut signifier que 80% des revenus proviennent de 20% des clients, ou que 80% de mes écritures est de 20% de mon temps (le reste est passé à jouer sur internet).  Le livre de Koch vous montre comment exploiter efficacement dans ce ratio pour obtenir le rendement maximal pendant un minimum d’effort.

22. DRIVE: THE SURPRISING TRUTH ABOUT WHAT MOTIVATES US

22 drive 202x300 Les meilleurs 50 livres Business

Tout le monde se bat avec la motivation. Que ce soit professionnelle, personnelle ou romantique, avoir l’énergie pour tenter quelque chose – ou encore la garder – peut sembler impossible dans ce monde d’apathie. Le livre de Pink affirme que ce qui réellement motive les gens d’une manière continue et perpétuelle n’est pas la récompense matérielle, c’est plutôt un sentiment d’auto-direction, un désir d’apprendre, de créer, et de vivre mieux dans ce monde.

21. LEADERSHIP AND SELF DECEPTION: GETTING OUT OF THE BOX

21 leadership 197x300 Les meilleurs 50 livres Business

Publié en 2000 (Première édition), ce livre ne se vendait pas bien pendant les premières années. Ce livre discute une chose très intéressante sur le leadership – à savoir que les meilleures actions dans le monde ne se rendront pas compte si vous les faites pour de mauvaises raisons. Toute personne qui a été coincée devant un chef horrible mais compétent sait bien, que les gens travaillent mieux avec des chefs qui s’intéressent et se soucient d’eux. Si vous travaillez dans une logique de mercenaires, vous allez surement avoir des ennuis.

20. Your Money or Your Life: Transforming Your Relationship with Money and Achieving Financial Independence

20 your money 196x300 Les meilleurs 50 livres Business

Malgré son titre inspiré du ‘British Highwaymen’, il est resté l’un des livres préférés et recherchés pendant toutes les 20 ans de son publication. Ecrit par un auteur qui dispose d’un blog WordPress, et qui ne cesse de partager les conseils du livre. Il se focalise sur comment gérer l’argent dont on dispose, c’est plutôt un guide du ‘Comment Bien vivre’ qu’un guide financier.

19. CRUCIAL CONVERSATIONS: TOOLS FOR TALKING WHEN STAKES ARE HIGH

19 crucial 200x300 Les meilleurs 50 livres Business

Écrit pa Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan et Al Switzler, ce best-seller de New York Times traite vraiment l’une des compétences clés d’un environnement d’entreprise de haut stress: comment parler aux gens. Même si cela peut sembler une tâche assez facile ou quelque chose qu’on fait chaque jour, ça peut facilement se transformer en situation extrêmement difficile à gérer. C’est un livre très utile qui donne des leçons sur la façon de parler à une personne en colère ou frustrée.

18. SUCCESS BUILT TO LAST: CREATING A LIFE THAT MATTERS

18 success 207x300 Les meilleurs 50 livres Business

Il est très facile pour un livre de tenter de quantifier ce qui fait que certaines personnes ont un succès plus que d’autres,  mais ‘Built to Last’ est allé un peu plus loin. En fait, les auteurs du livre ont parlé et ont interrogé près de 200 personnes sur la façon dont ils se sont développés dans leurs vies professionnelles et personnelles. Bill Clinton, Jeff Bozos, Warren Buffett, Maya Angelou et d’autres ont partagé leurs idées.

17. AXIOM: POWERFUL LEADERSHIP PROVERBS

17 axiom 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

Bill Hybels est le leader de la grande et puissante comuneauté ‘Willow Creek Church’.Son livre ‘Axiom’ aborde les compétences nécessaires pour le leadership du point de vue d’un dirigeant religieux et d’un homme revitalisant de la communauté chrétienne. Intensément et sans détour évangélique, son travail n’est pas pour tout le monde, mais ses fans sont nombreux.

16 competitive 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

Il atteint sa 60ème édition, ‘Competitive Strategy’ a été très populaire depuis sa première publication en 1998. Disponible en 19 langues, il est considéré comme un classique d’affaires, grâce à sa focalisation sur les bases simples et universellement applicables. Il se concentre sur ce qui rend une entreprise concurrentielle: coût plus bas, différenciation et concentration ainsi que le comment de la conception des avantages compétitifs.

15. THE MILLIONAIRE NEXT DOOR

15 millionaire 205x300 Les meilleurs 50 livres Business

Avec ses 15 ans, ‘Millionaire next door’ montre que la grande majorité des riches ne sont pas les stars de la télévision mais plutôt ceux qui gagnent discrètement de l’argent et à bon escient. En analysant les riches, ce livre reprend sept facteurs qui semblent être les traits les plus communs de millionnaires. Il décrypte aussi d’autres éléments qui peuvent être du bon sens mais sont vraiment tangibles quand vous creusez plus profond.

14. THE SMARTEST GUYS IN THE ROOM: THE AMAZING RISE AND SCANDALOUS FALL OF ENRON

14 smartest 224x300 Les meilleurs 50 livres Business

La chute d’Enron était un désastre  financier qui a généré des échos dans le monde entier. Une mal-gérance financière qui était cachée pendant plusieurs années a inalement chuté. Les dirigeants sont partis avec leurs fortunes et les employés ont été dévastés. Le regard incroyable de McLean et Elkind dans les coulisses  a ouvert les yeux de millions de personnes sur les dessous d’une entreprise corrompue qui était.

13. MONEYBALL

13 moneyball 207x300 Les meilleurs 50 livres Business

Transformé récemment en un film à succès incoryable, ‘Moneyball’ de Michael Lewis traite la façon avec laquelle le directeur général du ‘A Oakland’ a complètement changé l’image du baseball. Au lieu de dépenser tout l’argent pour recruter les meilleurs joueurs (et toujours pas être en mesure de rivaliser avec les concurrents les plus riches), il a utilisé une analyse statistique minutieuse pour recueillir les joueurs avec des compétences qui ne sont pas habituellement considérés comme précieuses, et, c’est ainsi, qu’il a adopté les outils de management dans le monde du baseball.

12. THE TOYOTA WAY

12 toyota 207x300 Les meilleurs 50 livres Business

Il ya eu des dizaines d’éditions et de versions de ‘The Toyota Way’, livre très influent de Jeffrey Liker. Il ya une raison à cela : sa prise en compte de la culture d’entreprise de qui a propulsé TOYOTA en un succès mondial depuis des décennies est incroyable. Cette culture et ces principes peuvent être appliqués à presque tous les secteurs. Basé sur les principes de la production allégée et l’amélioration constante, c’est un regard éclairant sur la façon dont l’entreprise a réussi si longtemps et si bien.

11. THE PRINCE

11 prince 198x300 Les meilleurs 50 livres Business

‘Le prince’ de Machiavel est un traité politique de l’époque de la renaissance. Très souvent qualifié d’immoral, il traite le sujet de la consolidation du pouvoir avec la manière la plus efficace et la plus humaine possible. Donnant des conseils opposant aux bonnes moeurs, il a, néanmoins, été utilisé comme un guide pour les gens, qui veulent améliorer leur sort, dans tous les secteurs d’activités.

10. THE 4-HOUR WORKWEEK: ESCAPE 9-5, LIVE ANYWHERE, AND JOIN THE NEW RICH

10 ferris workweek 192x300 Les meilleurs 50 livres Business

Timothy Ferriss est un personnage controversé. Doué du don de l’éloquence, il a obtenu ses suppléments nutritionnels en vente de choses de valeurs douteuses et il a réussi à faire fructifier son succès en un livre impérial. Son livre est facile et rapide à lire, il donne des informations précieuses, reste-t-il de se rappeler que ces méthodes ont marché pour lui, mais peut-être pas pour vous.

9. LIAR’S POKER

9 liars poker 195x300 Les meilleurs 50 livres Business

Pour plusieurs, les années 1980 définirent l’ère de la consommation où les commerçants se considéraient comme indestructibles et prêts à prendre tous les arrivants. L’histoire de Lewis à propos de ses études à la ‘London School of Economics’ et comment il a rejoint le monde brutal et impitoyable du Wall Street, est incroyable. Ces jeunes hommes ont joué avec des millions et , qui, en essayant de bluffer dans les transactions financières, ont secoué le monde.

8. THE ART OF WAR

8 art of war 192x300 Les meilleurs 50 livres Business

Toute personne qui ne pense pas qu’il y a des similitudes entre le business et la guerre a tort. ‘L’art de la guerre’ de Sun Tzu était le livre par excellence de la pensée et la stratégie militaires depuis des millénaires. Ecrit depuis plus de 2.000 ans en tant que guide pour les stratèges militaires de la Chine ancienne, avec seulement quelques pensées transverses,  ses leçons s’appliquent aussi au monde de l’entreprise moderne. Bien qu’ils puissent être parfois obliques, les leçons données sont incroyablement importantes. La stratégie est la stratégie.

7. AN INQUIRY INTO THE NATURE AND CAUSES OF THE WEALTH OF NATIONS

7 wealth nations 194x300 Les meilleurs 50 livres Business

‘Wealth of nations’ de Adam Smith  traite essentiellement les origines du moderne capitalisme. Beaucoup de gens ne comprennent pas les fondements philosophiques de notre système financier, en particulier à l’échelle macro-économique, chose qui est précieusemment exposée par Smith dans livre. Smith a,  non seulement, défendu le libre marché, mais a peur aussi que l’excès pouvoir aux entreprises conduirait à des abus de l’individu. Malgré que c’est un peu long à lire, le travail reste interessant.

6. GETTING THINGS DONE: THE ART OF STRESS-FREE PRODUCTIVITY

6 getting things done 201x300 Les meilleurs 50 livres Business

Il faut l’avouer, l’un des problèmes majeurs à accomplir tout le travail est … eh bien …c’est  finir tout le travail. Tout le monde procrastine, et la solution à ce problème est la clé pour être efficace et productif. L’approche de Allen dans ‘Getting Things Done’ a créé un vaste nombre de partisants sur internet, avec des millions d’utilisateurs juranst par son système. Si ça peut vous aider à  achever tout votre travail, alors cela vaut la peine d’essayer.

5. HOW TO WIN FRIENDS AND INFLUENCE PEOPLE

5 win friends 187x300 Les meilleurs 50 livres Business

C’est en 1936 que ‘Comment se faire des amis’ a été publié la première fois. 75 ans de popularité et d’infleunce sur des millions de lecteurs. Il a vendu des millions d’exemplaires au cours des années et reste encore dans les meilleures ventes jusqu’à ce jour. La plupart des conseils ont été repris dans d’autres livres et méthodes, mais le style de Carnegie  est conçu pour aider ses élèves à devenir de bons vendeurs. Le livre reste d’une valeur inestimable.

4. THE E-MYTH REVISITED: WHY MOST SMALL BUSINESSES DON’T WORK AND WHAT TO DO ABOUT IT

4 emyth 193x300 Les meilleurs 50 livres Business

Malgré son titre, ce livre n’a rien à voir avec l’électronique, ses leçons sont toujours valables. C’est une ré-écriture de l’ancienne édition de 1995 qui se penche sur les causes d’échec des petites entreprises. Il s’agit d’un fait bien connu que beaucoup de petites entreprises n’ont jamais pu éviter. Le travail de Gerber se concentre sur vraiment ce qui fait que la plupart d’elles échoue.

3. THE 7 HABITS OF HIGHLY EFFECTIVE PEOPLE

3 habits 193x300 Les meilleurs 50 livres Business

Un autre classique dans les domaines du développement personnel et aussi du business, ‘Les 7 habitudes’ a été publié en 1990 et a été vendu à plus de10 millions d’exemplaires dans les décennies suivantes. Un manuel de compétences personnelles et professionnelles, c’est un guide sur la façon de devenir une meilleure personne et de réussir à la fois dans votre vie personnelle et professionnelle. Ce ne sont pas que des choses faciles à faire, Covey exige un changement de paradigme dans la façon dont vous vous voyez et dont vous voyez le monde. Pour beaucoup, la récompense en vaut la peine.

2. GOOD TO GREAT: WHY SOME COMPANIES MAKE THE LEAP… AND OTHERS DON’T

2 good to great 203x300 Les meilleurs 50 livres Business

Qu’est ce qui fait la différence entre une entreprise qui survit est une autre qui se porte vraiment bien? ! Qu’est ce qui fait la différence entre les deux premières et une qui réussi vraiment très bien? Jim Collins a écrit ‘Good to Great’ pour analyser la différence entre le bon et le meilleur dans le monde de l’entreprise, et comment certaines entreprises parviennent à faire cette transition. Il dit que les entreprises même sans grandeur inhérente peuvent durer et prospérer si elles se comportent de la bonne manière.

1. THE INNOVATOR’S DILEMMA: THE REVOLUTIONARY BOOK THAT WILL CHANGE THE WAY YOU DO BUSINESS

1 innovators 200x300 Les meilleurs 50 livres Business

Même si vous suivez toutes les règles de cette liste,  il ya une chance que vous ne réussissiez pas. Ca peut ne jamais marcher, même pire, de détériorer la situation, ça peut aussi bien marcher pendant un moment avant chuter. C’est là que ‘The innovator’s dilemma’ est utile. Il montre comment les bonnes entreprises chutent, ce qu’il faut pour s’introduire dans le marché et pour grandir. Christensen met l’accent sur l’idée de «technologies de rupture», de nouvelles vagues d’innovation qui changeront fondamentalement le paysage du business. Ces vagues doivent être correctement identifiées et utilisées pour réussir. Provoquant et facile à lire, c’est un classique moderne et , sans doute, le meilleur livre d’affaires qui existe.

Traduit et adapté de : http://www.businessmba.org/the-50-best-business-books


Retour à La Une de Logo Paperblog