hasta luego #ebuzzing

Publié le 11 octobre 2012 par Mister Gdec

… Pourquoi je quitterai ebuzzing  demain soir

Hier encore, j’étais content de faire partie d’un machin qui ressemblait plus ou moins à une communauté de blogs très diversifiée, par delà les habituels fournisseurs que sont overblog ou wordpress, sans parler des autres… Certes, il y avait un classement, ce « top blogs wikio » du 5 du mois que certains attendaient dans la fièvre, et qui flattait (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ) notre amour propre. Mais pour paraphraser le titre d’une BD de Martin véron, «  l’amour propre ne le reste jamais très longtemps ».

Aujourd’hui que j’ai dépassé ce genre de considérations, n’ayant plus rien à prouver mais surtout à me prouver, tentant de travailler davantage sur la qualité de mes arguments, de ma réflexion politique personnelle que sur le fait de savoir kikalaplusgrosse en n’hésitant pas à commmetre des billets au goût plus que douteux pour faire de l’audimat et me faire linker à tout prix, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Aussi, quand un lecteur blogueur m’interpelle en ne connaissant manifestement pas grand chose du sujet, j’en profite pour expliciter en ligne les raisons de mon action, et incorpore illico-presto la matière de notre (bref) échange dans ce billet :

le 11 octobre 2012 à 11 h 30 mi, ouimaisnon a dit : « La dernière croisade des Leftblogs est grotesque. Donner des leçons de maintien quand on a trusté les 1ères places, durant des années, par un trafic d’entrelinkage organisé… Comble du #nawak : vouloir virer Mélenchon de Ebuzzing (il écrit pourtant tout lui-même – bon certes il est pas adhérent aux Leftblogs…). #pauvchatons

… Ce à quoi je réponds, et vous en fait profiter pour qu’il n’y ait pas de quiproquos :

@ouimaisnon : tu ne sais pas de quoi tu parles > 1. je ne fais pas partie des leftblogs. 2. j’ai été une fois premier de ce classement alors que je suis en permanence l’objet d’insultes et autres grossieretés de la part d’un number one qui a longtemps pour reprendre ton expression « trusté les premières places », je ne fais donc pas partie d’une espèce de côterie ou autre organisation secrète de blogueurs, ni n’ai jamais cautionné par mon comportement un « entrelinkage » organisé, comme tu le dis… Cet entrelinkage, j’essaie d’en faire preuve uniquement pour les blogueurs du Front de gauche les plus proches, et encore quand j’en ai le temps matériel, point barre. 3. Le problème posé n’est pas celui là, mais le fait qu’un machin qui organise une compète entre blogueurs accepte dans son classement des sites qui ne sont pas des blogs, c’est à dire qu’ils ne produisent pas eux mêmes du contenu, mais se comportent comme des agrégateurs de liens, ce qui n’est pas à notre sens un blog. [De plus, nous sommes plusieurs à nourrir le soupçon que certains , qui ont déja fait preuve de malhonneteté dans le passé, utilisent des robots ou quelqu'autre procédé technique pour gonfler leurs statistiques de visites, hier avec twitter, aujourd'hui avec facebook]… Quand ils n’utilisent pas de surcroît un procédén trompeur de nature à donner l’illusion de nombreux commentateurs alors qu’ils ne sont qu’une poignée, utilisant une même adresse IP mais des dizaines de faux pseudos… Comme je l’ai démontré ici.   4. Et enfin, pour ma part, j’ai une motivation particulière et personnelle à quitter ce machin qui ne m’apporte que bien peu de visiteurs : le fait de ne pas avoir forcément envie de me retrouver avec des voisins aussi méprisables que Rioufol ou Desouche… Nous n’avons franchement pas les mêmes valeurs. Je peux respecter des opinions politiques différentes des miennes, dans la limite du respect des êtres humains, et cela quelle que soit leur origine et leur religion. Et ce n’est manifestement pas leur cas. Suis-je assez clair ou faut-il que je développe encore ? je me ferai un plaisir d’intégrer tes réactions éventuelles dans un billet à paraître pour expliciter encore et encore ma démarche, s’il le faut.

Demain, donc, si le machin de blogs en question ne nous donne pas de réponse satisfaisante, et ce quelle qu’en soit la forme,  de nature à répondre à nos inquiétudes, nous serons plusieurs à quitter ebuzzing. Point barre. pas de chantage là dedans. Uniquement la suite d’une réflexion et d’un positionnement cohérent avec nos convictions. A bon entendeur…

PS. @ouimaisnon vient de m’envoyer ceci. DOnt acte :

@gauchedecombat 11H43

J’avais bien pigé que tu n’es pas Leftblog (ta place de 1er était du coup tout-à-fait méritoire), je réagissais ici à leur truc vu que je venais de lire ton billet

Et pour le coup de vouloir virer Mélenchon de Ebuzzing, j’attends qu’on m’explique en quoi Mélenchon n’est pas un « blogueur » ! Autant l’argument des agrégateurs/sites d’info qui sont pas des blogs est parfaitement recevable, autant vouloir virer les personnalités politiques ne tient pas la route. Faudrait donc virer Blachier ! Ou alors, préciser à partir de quel moment on devient vraiment une « personnalité politique », « éminente » (disposant d’une naturelle notoriété pouvant, d’après certains jaloux, « fausser » la compétition) : on voit bien qu’il est impossible de tracer une frontière nette (à moins de sombrer dans le grotesque, par ex. décréter que sera exclu de Ebuzzing tout détenteur d’un mandat électif national – mais pourquoi pas aussi régional ? Bref. #nawak).