Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Hôpital public: comment éviter la faillite ? ».
C’est la prochaine urgence du gouvernement : l’hôpital public va mal, sa situation financière est désastreuse (637 millions d’euros de déficit), certains établissements comme celui de Caen sont au bord de l’asphyxie. Des cotisations patronales non payées, des fournisseurs non réglés, près de la moitié des hôpitaux publics sont en déficit chronique et cherchent de l’argent par tous les moyens. Exportation de son savoir-faire à l’étranger, accueil de riches patients des pays du Golfe, dépassements d’honoraires, tout est bon pour renflouer les caisses. Complément d’enquête sur un service public encensé dans le monde entier, plébiscité par les Français, et pourtant en danger.
- Honoraires, dépassement autorisé: On les a longtemps appelés les mandarins, grands pontes de l’hôpital public, respectés pour leur savoir, craints pour leur pouvoir ; certains sont devenus aujourd’hui des intouchables. Ils règnent sur leur service, gèrent leur clientèle de plus en plus privée et pratiquent allègrement le dépassement d’honoraires. Enquête sur ces médecins qui vivent confortablement au sein de l’hôpital public sans jamais être contrôlés.
- Des pétrodollars pour l’hôpital: Ils sont riches, vivent dans les émirats du Golfe, et choisissent pourtant de se faire soigner dans les hôpitaux Français. Comment la France se bat-elle pour attirer ces patients fortunés ? Serait-ce une solution aux problèmes financiers de l’hôpital ?
- Marseille, grand corps malade: C’est un Etat dans l’Etat, le premier employeur de la région avec 14000 salariés, un budget colossal de 1,2 milliards d’euros ; mais à Marseille, l’hôpital est en surchauffe. Après des années de gestion approximative et d’investissements hasardeux, la nouvelle direction tente de redresser la barre.Google+