La photo du mois – Maxime Villalonga aka Loomax

Publié le 11 octobre 2012 par Magix @Magix_FR

Le photographe que nous souhaitons vous présenter ce mois-ci a acquis ces dernières années une certaine notoriété parmi les utilisateurs du site de partage de photos Flickr. Son style particulier et caractéristique a été souvent copié au sein de la communauté Flickr. Maxime donne à ses photos une touche cinématographique, à tel point qu’elles en semblent tirées d’une scène de film. Cela a pris une telle ampleur que certains utilisateurs de Flickr ont commencé à parler d’ « effet Loomax » pour qualifier cette esthétique cinéma particulière ; Loomax étant le pseudonyme de Maxime au sein de la communauté. Nous lui avons posé quelques questions au sujet de son travail, et également voulu savoir comment il a vécu la vague virale qui a fini par le rendre aussi visible.

« En ce qui me concerne, le fait que tant de gens aient essayé d’obtenir le même effet est une récompense. Je pense avoir crée quelque chose d’original, que les gens trouvent intéressant ou, tout du moins, apprécient. Mon premier amour, c’était le cinéma. Il n’y a pour moi rien de plus beau qu’un film 35mm tourné avec une lentille anamorphique. Depuis le début, j’ai inconsciemment encadré mes photos comme si j’encadrais un film. L’étape suivante logique, c’était l’élaboration de mon processus de travail. J’ai passé des heures à regarder des films, à faire des captures d’écran et à analyser les courbes des images (luminosité, contraste, couleurs). Au final, cela ressemble presque à de la photographie classique, et aux clichés que l’on obtient quand on travaille avec des films Kodachrome. »

Les facettes de son travail sont multiples et couvrent de nombreux domaines. Maxime a travaillé sur Paris comme directeur artistique pendant les huit dernières années, a joué pendant dix ans dans un groupe de rock, et n’a commencé la photographie professionnelle qu’il y a deux ans seulement :

« Avant de commencer la photo, j’ai joué de la guitare dans un groupe de rock pendant dix ans et sorti un album. C’était une activité qui me prenait beaucoup de temps. J’ai commencé la photo dès lors que j’ai quitté le groupe. J’avais besoin d’une nouvelle occupation artistique. »

Nous avons choisi la photo « Duality » car nous avons immédiatement eu le sentiment d‘être plongés dans une scène de film attisant la curiosité et donnant envie d‘être vue. La composition est harmonieuse et mystérieuse tout à la fois. L‘image est divisée en trois zones parfaites : le gazon, les arbres, et les bâtiments, presque incandescents. Maxime nous en a dit un peu plus sur ce qui a inspiré ce cliché :

« Sur l’image initiale, on pouvait apercevoir quelques personnes de plus. Ce qui m’a d’abord attiré d’un point de vue visuel, c’étaient les deux enfants. Ils marchaient en direction des deux tours. C’est pourquoi j’ai nommé cette photo Duality. L’étalonnage des couleurs et l’effet utilisé m’ont aidé à montrer ce qui me passait par la tête lorsque j’ai pris ce cliché. Une sorte de balade rêveuse de deux enfants traversant un bois pour atteindre une ville vide. D’habitude, je ne touche pas beaucoup à mes photos, mais ici, c’était nécessaire… afin de pouvoir raconter l’histoire. »

Vous pouvez aller chercher un peu d’inspiration supplémentaire sur le site web de Maxime Villalonga ou sa page Flickr. Vous pouvez également essayer de passer en revue vos propres talents dans le domaine de la retouche photo, et tester le nouveau MAGIX Photo & Graphic Designer 2013.