Samsung, le fabricant coréen de téléphones mobiles, semble réfléchir à la possibilité de présenter un téléphone plus petit au marché. « Plus petit », car son Galaxy S III ne fait que 4,8 pouces de taille d’écran ; ainsi, son nouvel appareil ne ferait que 4 pouces, cette fois-ci. Selon le site web coréen iNews24, le chef de la division de production de chez Samsung, monsieur Shin, a annoncé que ce téléphone sera disponible cette semaine en Europe.
Selon le chef de Samsung, la taille de 4 pouces est très populaire en Europe. L’iPhone 5 fait aussi 4 pouces seulement, ce qui hisse Samsung à la hauteur du roi de la téléphonie mobile, en taille, du moins.
Bien que le communiqué de presse ne parle que de la nouvelle taille de ce Galaxy S III, nous nous sommes procuré les autres caractéristiques de l’appareil sur un site allemand.
Les premières analyses font état d’une déception en ce qui concerne la qualité de l’appareil. Il semblerait que Samsung a axé toute sa publicité sur la taille du téléphone, laissant de côté les autres caractéristiques, un peu moins intéressantes. La qualité de l’écran, par exemple, est un piètre 800 x 480 pixels et son processeur est un 1 GHz dual core.
En comparaison, le Galaxy S III présenté aux États-Unis dispose d’un processeur de 1,5 GHz, et les appareils classiques en Europe disposent même d’un chip quad core.
Ainsi, le pari de Samsung semble risqué : le public est déjà habitué au téléphones de 4,5 pouces ou plus et, si les caractéristiques internes de l’appareil ne sont pas à la hauteur, on se demande qui est le public pour cet appareil. Car la plupart de téléphones qui tournent sous Android, même ceux fabriqués par Samsung, sont plus grands. Le Galaxy S III porte un écran de 4,8 pouces ; le One X de chez HTC, 4,7 pouces ; le téléphone Intuition de chez LG, 5 pouces.
D’ailleurs, Samsung avait aussi proposé des téléphones plus grands dans le passé, comme son Galaxy Note de 5,3 pouces et le prochain Galaxy Note II, qui augmente l’écran jusqu’à 5,5 pouces.
On a donc du mal à comprendre quelle est la stratégie commerciale ici. Proposer un produit moindre, pour concurrencer les très sophistiqués modèles de la concurrence, et tout miser sur la taille de l’écran ?
Nous verrons bien qu’en pense le public mais, à moins que le prix soit vraiment abordable, ce téléphone ne nous a pas impressionnés du tout.