Loin d'être un épi phénomène ou une tendance éphémère, le showrooming entre dans les usages transformant ainsi les règles du jeu : on garde en effet tous en mémoire l'opération promotionnelle 'déloyale' lancée par Amazon le temps d'un week-end pour promouvoir son application de m-commerce . Un seul constat s'impose : le cycle de vie des supermarchés traditionnels arrive à sa fin.
Aussi, l'enjeu pour les enseignes de la grande distribution est de faire face à cette 'menace' ... sans la nier ni tomber dans l'excès inverse en la surestimant.
Et si la réponse de la grande distribution était dans le Digitail - néologisme né de la contraction entre Digital et Retail ? Walmart et Target s'y préparent déjà et leurs initiatives - détaillées ci-dessous - pourraient bien devenir des cas d'école.
A propos de Walmart :
- En partenariat avec AMEX, l'enseigne s'apprête à lancer la semaine prochaine une carte prépayée dotée de 'fonctionnalités mobiles' :
- Bluebird - c'est son nom - sera accessible via une application mobile, transformant ainsi une simple carte prépayée en 'digital wallet'
- les consommateurs accèderont au paiement mobile sans les contraintes d'équipement nfc ni de frais bancaires de transaction
- cette initiative résulte d'un test pilote lancé en 2011 qui a pris en compte les attentes et besoins des consommateurs
plus de détails sur le site de l'enseigne
A propos de Target :
- Pour ne pas manquer le rdv des fêtes de fin d'année, l'enseigne conjugue point de vente et mobile avec l'aide de QR Codes
- une vingtaine de jouets sélectionnés par l'enseigne sont porteurs de QR Codes
- en scannant le QR Code, le consommateur peut directement acheter le jouet en question depuis son smartphone
- les risques de déception sont réduits puisque le consommateur s'est rendu en point de vente et a pu prendre en main le produit
- l'enseigne permet d'éviter des 'abandons de caddies' ou des 'ruptures de stocks'
- un relai web permet par ailleurs de gérer une wishing liste de jouets à acheter
- l'article source - Mobile commerce daily - n'indique pas quelles sont les interations du mobilr avec la wishing list accessible depuis le site web de l'enseigne...
Ce qu'il faut retenir ? La grande distribution doit s'appliquer à répondre aux attentes du 'Shopper' qui peuvent se résumer en trois règles clés :
- Garantir la confiance :
- sur la transparence des prix
- via la prise en main du produit et/ou le service après vente : autant d'atouts des magasins 'physiques' qui rassurent le consommateur et permettent l'aboutissement de l'act d'achat
- Simplifier l'acte d'achat
- moyen de paiement
- géolocalisation in store
- temps d'attente en caisse
- Permettre l'Immédiateté
- en évitant la rupture dans le parcours du shopper et en lui permettant d'accéder aux offres à tout moment, via les canaux de son choix (Home, Mobile, Street/Retail)
A quand le déploiement de telles solutions ? Affaire à suivre donc...