J’invite mes lecteurs à une petite méditation sur leNOBEL DE PHYSIQUE…….La physique est la discipline qui a rapporté le plus grand nombre de prix Nobel à la France depuis deux décennies,( treize) loin devant la médecine et la chimie…….Je suis très heureux que ce soit la physique expérimentalequi soit récompensée ET SERGE HAROCHEn’est pas seulement professeur au collège de France mais surtoutun des animateurs du Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieureet il dirige le groupe d'électrodynamique quantique en cavité au sein du laboratoire Kastler Brossel( Unité Mixte de Recherche »). C'est-à-dire qu’il est partagé avec l’université Pierre et Marie Curie ( UPMC), le CNRS et le Collège de France……..
Pourtant certains d’entre voussaventà quel point la physique est vampirisée par la Recherche américaine et si je leur révèle que dans la même période il y a 33 de leurs physiciens qui ont eu et parfois partagé ce Nobel, ils vont peut-être relativiser le succès de l’école française !
La recherche américaine se réaliseessentiellement par le biais des laboratoires de leurs universitéset par les sponsors de ces dernières …..La recherche française en physique est ,elle, fragmentée de manière différente entre 3 grands ensembles : universités , écoles et grands organismes publics tels que CNRS/CEA /INSERM etc. ……et il n y a jamais eu de prix Nobel auCEAcarLOUIS NEEL l’ a reçu pour des travaux antérieurs àson entrée …..Quant auCNRS il n’en récolte que des miettes pour ses participations de ci de là …… Bon nombre d’analystes considèrent que la « balkanisation » de notre enseignement supérieur, scindé en trois, est la cause de notre position dans cette distribution de lauriers !Soyons même cruels en soulignant que POLYTECHNIQUE ( surtout assoiffé de pouvoir managérial) n’en a jamais eu un seul (alors qu’ Henri Poincaré aurait dû le recevoir avec Lorentz et Einstein……… En 1912 ces deux derniers furent proposés pour un prix Nobel conjoint pour leur travail sur la relativité restreinte . La recommandationvenait de l’allemand Wien, lauréat de l’année 1911, qui déclarait que « bien que Lorentz doit être considéré comme le premier à avoir trouvé le contenu mathématique du principe de relativité, c’était Einstein qui réussit à le réduire en un principe simple. Pauvre Poincaré qui avait pourtant compris la chose un peu plus tôt…….
De sorte que personne ne reçut jamais un prix Nobel pour la relativité restreinte , ce prix n'étant d’ailleurs par principe, jamais accordé pour une théorie pure. Le comité attendit donc une confirmation expérimentale ,( Poincaré mourut en 1912 ), et l’eau coula sous les ponts avant que cette dernière ne se présente…… SACHEZ QUE BEAUCOUP DE COSMOLOGISTES AMERICAINSbriguent un Nobel mais se contenteront au mieux d’unprix de mathématiques ( médaille Field ,prix Abel,,prix Henri Poincaré )….Ironie du sort et de la bizarre logique du comitéNOBEL , Bertrand Russell (1872-1970), considéré comme le fondateur de la logique mathématique a reçu le prix Nobel de littérature en 1950 !...
Je rappelle que mon école (CPE LYON ) en a eu trois(2 en chimie DONT CELUI DEMON CAMARADE DE PROMO YVES CHAUVIN et un pour notre participation auGIEC AVEC JEAN JOUZEL )
Mais me direz-vous et cette affaire du boson deHIGGS ,elle ne méritait pas elle aussi un Nobel ?????En réalité ils étaient 6 à publier dans l’espace de 3 mois , il y a 30 ans …. et surtout 6000à suivre les manips du CERN ! « Cela nous pose un problème", reconnaît Lars Brink, membre du comité Nobel de physique. "Il n'y a rien qui nous empêche de le donner à une organisation mais ce serait un gros changement (...) C'est un peu psychologique. Les lauréats ont toujours été comme canonisés, mis sur un piédestal etc. « l’excuse est fausse puisque le Giec l’a reçu en collectif ….MAIS BON !EN PHYSIQUE , L’HABITUDE EST DE RESTREINDRE A TROIS !
Chers amis et correspondants , si vous estimez que vos brillants exposés sur internet ou sur ce sitevous donnent quelques espoirs dans l’avenir, dépêchez-vous alors de vous mettre le doigt dans l’œil….et à plusieurs si vous voulez ….Mais ne dépassez pas le nombre trois !