Être sois-même et utiliser ses forces en affaires, c’est gagnant

Publié le 11 octobre 2012 par Kimauclair

Être sois-même en affaires est très important. J’ai souvent l’impression que l’on oubli cette nécessité qui pourtant nous permet de nous distinguer de bien des concurrents lorsqu’on démarre son entreprise.

Mon père me disait récemment  «Il faut mieux commencer en affaires avec ses plus grandes forces et laisser ensuite les choses aller en fonction des opportunités qui se présentent». Je partage son avis.  Je crois que l’entrepreneur gagne beaucoup, surtout dans les débuts de son entreprise, à rester lui-même en comprenant bien qui il est en tant qu’individu. C’est en effet en connaissant bien ses forces et ses faiblesses qu’il peut parvenir à déterminer autrement la culture et les valeurs de son entreprise.

Cette pensée de mon père m’a fait rappeler qu’à mes débuts en affaires, j’avais peur de mentionner que j’étais malentendante parce que je croyais que celà me nuirait en affaires. Je voulais faire bonne impression et je croyais qu’en affichant ma surdité, celà me nuirait professionnellement. Au contraire, lorsque je me suis mise à l’afficher auprès de mes clients et lors de réunions d’affaires, j’étais plus à l’aise et les gens étaient très compréhensifs à mon égard. Plus j’avançais en affaires, plus je me rendais compte qu’il fallait aussi que je m’affirme en tant que malentendante pour être plus en harmonie avec moi-même. Au fil des ans, j’ai compris que le fait que je sois malentendante de naissance avait une grande part de crédibilité dans ce que je fais maintenant chez Niviti. Par exemple, j’ai de la difficulté à écouter et suivre un groupe de plusieurs personnes lors d’un événement, mais lorsqu’il s’agit de les suivre autrement sur les médias sociaux c’est différent. J’ai développé avec le temps des techniques qui me sont propres et des réflexes pour saisir naturellement des occasions d’affaires. Je me suis également rendu compte que ce n’était pas dans ma nature d’écrire et de parler en utilisant des «buzzword». J’aime les choses simples et j’ai une approche très humaine. C’est ce que je suis et ce que je veux transmettre dans les valeurs initiales de Niviti.

C’est donc important d’être sois-même en affaires, surtout dès les débuts.

Articles complémentaires