Théâtre : Volpone ou le renard

Publié le 11 octobre 2012 par Parischeri

Par D. - le 11 octobre 2012

Mise en scène par Nicolas Briançon, la pièce de Ben Jonson est un régal de cynisme et d’humour sublimée par l’immense prestation de Roland Bertin…

Ecrite en 1606, la pièce de Ben Jonson n’a rien perdu de son piquant. L’argent, le sexe, le pouvoir, la cupidité… voilà ce à quoi est confronté le vieux et rusé Volpone, feignant d’être à l’article de la mort, ce qui a pour but d’attirer les prétendants à sa succession. Avec l’aide de son serviteur Mosca (interprété par Nicolas Briançon), Volpone gémit, ronchonne, s’amuse comme un galopin devant ses proches prêts à tout pour obtenir l’héritage.

En vieux renard espiègle, Roland Bertin est tout simplement exceptionnel ; à 82 ans, le sociétaire honoraire de la Comédie-Française éblouit le public avec ses mimiques et son interprétation aussi émouvante que drôle. On sent chez lui cette soif de jouer, ce plaisir enfantin de surprendre et de charmer. Le reste de la troupe est tout aussi brillante avec ces personnages avides de pouvoir comme le jeune marchand Corvino prêt à offrir sa femme à Volpone. Et que dire de Nicolas Briançon en serviteur malicieux et incisif !

Côté mise en scène, Nicolas Briançon conserve la structure de la pièce originale tout en offrant quelques références à l’actualité. Le décor participe également à cette modernisation ; une atmosphère de déclin industriel se dégage de la scène avec cette salle de coffres-forts où trône le lit du pseudo mourant Volpone. Ces détails scéniques, comme les danseurs aux allures de saltimbanque gothique ou la musique du Parrain en ouverture, contribuent à rajeunir l’histoire tout en préservant son ADN.

Théâtre de la Madeleine : 19 rue de Surène, Paris 8ème

Site : www.theatremadeleine.com