E.ON France : du charbon vers la biomasse

Publié le 11 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le Groupe E.ON, un des plus grands énergéticiens privés du monde, a annoncé le conversion de son usine « Provence 4″ qui produit actuellement de l’électricité à partir du charbon, en une unité qui fonctionnera à partir de biomasse.

Probablement un des plus gros projets biomasse d’Europe, Provence 4 a une capacité installée de 150 MW pour un coût d’investissement de près de 220 millions d’euros. Ce recentrage de l’activité du groupe en région PACA a pour finalité de fournir de l’électricité pour l’équivalent de 440 000 ménages en réduisant chaque année le rejet de 600 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Alors que le climat social est de plus en plus tendu et qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, recevait ce mardi 9 octobre des représentants du personnel d’Eon France pour discuter avec eux de la fermeture prévue de cinq unités de production charbon, l’annonce de « Provence 4 Biomasse » illustre un pas vers la réorganisation des activités industrielles. Selon le groupe, la reconversion de l’usine PACA devrait permettre de contribuer à l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement électrique régional tout en maintenant l’activité industrielle et le niveau d’emploi sur le site.

Ce projet participera aussi à la mise en place d’une filière régionale « bois énergie », elle aussi créatrice d’emplois, afin d’assurer une seconde vie aux plaquettes de bois d’origine forestière et aux résidus végétaux utilisés par E.ON dans le cadre du projet Provence 4.

E.ON attend les dernières autorisations administratives et finalise l’organisation locale avant de se lancer à proprement parlé dans les travaux de conversion.