Par l’intermédiaire d’Electronova, un fonds d’investissement commun spécialisé dans les technologies vertes, Allianz et EDF ont réalisé des investissements dans le secteur des smart grids et dans celui de l’éolien en mer.
Electronova va soutenir financièrement Actility, une start-up créée en mai 2010 et spécialisée dans les smart grids, ainsi que Seatower, une société norvégienne qui développent des fondations pour l’éolien offshore.
Selon EDF, Actility a développé « une plateforme de communication innovante et standardisée facilitant le pilotage à distance des appareils électriques (compteurs, capteurs de températures, de sécurité…). Cette plateforme permet de mieux mesurer, prévoir et contrôler la consommation des appareils consommant de l’électricité chez les industriels ».
Cette technologie pourrait également équiper « les maisons de demain » en proposant « une meilleur gestion de l’énergie pour les particuliers ».
De son côté Seatower, conçoit des fondations gravitaires novatrices pour l’éolien offshore. Ces fondations sont « faciles à déployer car simplement ‘posées’ par gravité sur les fonds marins » et « particulièrement adaptées aux conditions des nouveaux parcs installés en eaux profondes et également plus respectueuses des écosystèmes marins ».
Il s’agit des deux premiers investissements d’Electranova Capital, créé en mai 2012, et dans lequel EDF participe à hauteur de 30 millions d’euros et Allianz à hauteur de 10 millions d’euros.