Qu’est-ce qu’un paquet de céréales peut bien avoir en commun avec une station de radio ? La réponse est simple : un petit oiseau bleu ! Kellogg’s et Radio France sont deux entreprises en apparence bien différentes, mais qui ont su se démarquer sur Twitter. Et si vous vous inspiriez de leurs idées fructueuses ?
Kellogg’s offre leur petit déjeuner aux inconditionnels du tweet
Encore peu rodé au microblogging, vous vous demandez comment réussir votre stratégie de communication sur Twitter ? Prenez exemple sur le « tweet shop » ouvert par Kellogg’s en plein cœur de Londres. Le principe est simple : faire du tweet une monnaie d’échange. Kellogg’s a ainsi proposé à sa communauté de venir s’exprimer sur son compte Twitter… en échange d’un paquet de céréales, gracieusement offert pour chaque tweet validé ! Cette opération, bien sûr relayée sur le profil de la marque, a récolté un franc succès… et un bon nombre de followers !
Quand Radio France mesure son buzz sur Twitter
Toujours en avance sur les ondes, Radio France innove en lançant une plateforme pour mesurer son e-réputation sur Twitter. L’objectif de cet outil : donner une vision en temps réel de tout ce qui se tweete sur les différents comptes du groupe. Selon Radio France, cette « console Twitter » n’aurait pas d’autre vocation que de rendre publique l’activité de ses followers sur le réseau social. Une stratégie rusée, qui permet aussi (et surtout) à l’entreprise de mettre en scène ses performances en matière de SMO !