C'est un pansement hydrocellulaire qui permet de réduire la douleur lors du port et au retrait, grâce à la combinaison d'un adhésif silicone et d'un gel de carboxyméthylcellulose (CMC), de protéger la peau péri-lésionnelle et les tissus néo-formés car le silicone n'est pas au contact direct du lit de la plaie. Lancé par les Laboratoires ConvaTec, AQUACEL TM Foam, est indiqué en 1ère intention pour toutes les plaies aiguës et chroniques prises en charge par les infirmières libérales.
Si la classification des indications des pansements de la Haute Autorité de Santé recommande, malgré un faible niveau de preuves reconnu, certains types de pansements par rapport à d'autres, la famille des Hydrocellulaires avec fibres de CMC, l'est plutôt dans la prise en charge des plaies aigües, à tous les stades de la cicatrisation. Les fibres se transforment au contact des exsudats en gel cohésif, un gel caractérisé par sa capacité d'absorption.
AQUACEL TM Foam est ici indiqué en 1ère intention pour toutes les plaies aiguës, plaies traumatiques, plaies chirurgicales, kystes…, mais également chroniques, ulcères de jambe et escarres, fréquemment prises en charge par les infirmières libérales. Le laboratoire fabricant précise néanmoins qu le nouveau dispositif est à utiliser sur les plaies peu à modérément exsudatives.
Enfin, le nouveau pansement a été conçu pour pouvoir s'adapter à toutes les localisations grâce à ses formes adhésives carrées et anatomiques, dont au talon et sacrum. AQUACEL TM Foam est remboursé par la Sécurité Sociale.
Source : Information Convatec
Accéder à nos différents Dossiers sur les Plaies et la cicatrisationPour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier
L'escarre, une plaie « de dedans »
Le soin des plaies à domicile
Plaies et cicatrisations
« Technologie » de la cicatrisation