Car les « agents » de nettoyage sont une composante importante des dentifrices. Ces particules abrasives vont permettre d'enlever mécaniquement la plaque dentaire. Mais trop d'abrasivité peut endommager l'émail des dents.
L'effet abrasif d'un dentifrice sur la dentine dépend de plusieurs critères, la taille, la dureté, la quantité, les différents types de particules abrasives, tels que la silice ou l'alumine. L'abrasivité a sa mesure (RDA ou radioactive dentin abrasion), allant d'une échelle de 30 à plus de 200. Sa valeur est déterminée au moyen d'un processus complexe par tests de brossage sur des échantillons de dentine puis mesure de la matière abrasée. Mais cette technique d'évaluation est controversée.
Ajuster abrasion et friction : La nouvelle approche, par instruments tribologiques, permet de déterminer des taux d'abrasion précis mais aussi de caractériser l'interaction ou valeurs de friction entre les poils de la brosse, l'émail et le dentifrice. Ces instruments sont sensibles au point de pouvoir mesurer la profondeur des marques, sur la surface de la dent, qui résultent d'un brossage avec un dentifrice spécifique. Enfin, ce nouveau processus permet aux chercheurs de la façon dont différentes géométries de brosses à dents peuvent agir sur la surface de la dent et optimiser la forme des poils.
Source: Fraunhofer Institute for Mechanics of Materials IWM Research News Fast toothpaste check(Visuel @ © Fraunhofer Fraunhofer Institute for Mechanics of Materials IWM “ machine de brossage des dents. En bas à droite: essais de frottement et d'usure avec des poils »)
Lire aussi : ALZHEIMER: La capacité de mastication liée à un risque de démence réduit–