L'utilisation compulsive d'Internet, en passe d'être officialisée comme un trouble mental à part entière, dans le prochain DSM, se réfère à l'incapacité de contrôler, réduire ou d'arrêter son activité en ligne, tandis que l'utilisation excessive est liée à une quantité excessive de temps passé en ligne.
Ces chercheurs de la Texas Christian University, ont étudié différents types de comportements en ligne, comme la révélation de soi, la création de lien social, l'appréhension, la « commodité » ou les difficultés de communication pour tenter de prévoir une utilisation d'Internet problématique. Ils constatent que certains de ces comportements sont prédictifs d'un usage compulsif, comme la tendance d'un individu à se raconter en ligne ou à créer des liens sociaux. Alors que des recherches précédentes ont suggéré que les individus anxieux perçoivent la communication en ligne moins menaçante que la communication dans la vraie vie et sont moins anxieux avec ces nouveaux modes de communication, les auteurs montrent le lien entre anxiété et difficulté de communication et usage compulsif d'Internet, un usage qui finit par entraîner tout autant d'anxiété.
L'anxiété motive un usage compulsif, l'efficacité un usage excessif : Les auteurs constatent aussi que seul l'usage définit comme compulsif –et non excessif- entraine une dégradation du bien-être et de la qualité de vie. L'appréhension ou l'anxiété apparaîssent comme des signes prédicteurs significatifs d'une utilisation compulsive, alors que la « commodité » prédictive d'une utilisation excessive.
Source: Southern Communication Journal DOI:10.1080/1041794X.2012.686558 first published: 09 Oct 2012Online Communication Attitudes as Predictors of Problematic Internet Use and Well-Being Outcomes
FACEBOOK Addiction: Plus forte qu'une pulsion sexuelle!-
INTERNET ADDICTION: Quand technologie rime avec pathologie–