ACCIDENTS CARDIAQUES: Encore plus redoutables pour les femmes – 121.doc

Publié le 11 octobre 2012 par Santelog @santelog

Principales causes de mortalité chez les femmes âgées, les maladies cardiovasculaires, crises cardiaques et AVC, font plus de victimes que le cancer du sein. Avec des symptômes différents, un diagnostic plus complexe et à un âge souvent plus avancé, une sous-estimation de la part des femmes elles-mêmes, les maladies cardiaques ne sont pas suffisamment l'objet d'une sensibilisation et d'efforts de préventions vis-à-vis des femmes, alors que l'augmentation de leur incidence est principalement liée à l'adoption de facteurs de mode de vie relativement récents et évitables, comme tabagisme, la prise d'une contraception inadaptée, le surpoids et la sédentarité ou encore…le stress.



Avec l'adoption de comportements à risque chez les femmes, ces maladies touchent aussi de plus en plus des femmes jeunes, et sont aujourd'hui responsables de près de 12% des décès chez les femmes de moins de 50 ans. Tous âges confondus, les maladies cardiovasculaires représentent en France 31,7% des décès chez les femmes –soit environ 80.000 décès chaque année- (vs 26,4% chez les hommes), donc plus que les cancers de la Femme.



Les femmes ont un risque accru, avec le mode de vie actuel, de développer un syndrome métabolique, c'est-à-dire un ensemble de facteurs de risque comprenant un taux de cholestérol élevé, une hypertension artérielle et un surpoids. Des facteurs qui vont augmenter non seulement le risque de diabète de type 2 et d'obésité mais également le risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Selon une étude publiée dans le JAMA en mai 2012, les femmes âgées atteintes d'arythmie cardiaque ont même un risque plus élevé que les hommes de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).



En cause, une évolution des modes de vie, ces 20 dernières années, vers des comportements à risque plus proche des comportements masculins. Ainsi, les femmes fument de plus en plus, confirmait une étude du Lancet d'août dernier, qui inscrivait le tabagisme comme facteur de risque de maladie coronarienne. Quand les chercheurs veulent estimer l'effet du tabagisme sur le risque de maladie coronarienne chez les femmes, comparativement aux hommes, ils concluent que fumer chez les femmes entraîne un risque de maladie coronarienne de 25% supérieur au risque encouru par les hommes.


L'hypertension menace aussi, à chaque étape de la vie des femmes. En particulier, avec la contraception. Ainsi, le choix et la prise d'une contraception ne devrait jamais se faire sans une mesure de la pression artérielle, du taux de cholestérol, de la quantification de la consommation tabagique, rappelle régulièrement le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA). Tabac et pilule contraceptive peuvent représenter un cocktail explosif en multipliant par 20 le risque de développer une maladie cardiovasculaire.



Source: Jean Lellouche-121.doc


Et JAMA 2012;307(18):1952-1958.doi:10.1001/jama.2012.3490 Sex Differences in Stroke Risk Among Older Patients With Recently Diagnosed Atrial Fibrillation


Preventive Medicine 31 March 2012 doi.org/10.1016/j.ypmed.2012.03.016 Interrelationships among physical activity, depression, homocysteine, and metabolic syndrome with special considerations by sex


Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA)


LancetOnline August 11, 2011 DOI:10.1016/S0140-6736(11)60781-2 “Cigarette smoking as a risk factor for coronary heart disease in women compared with men: a systematic review and meta-analysis of prospective (Visuel Fotolia)



Lire aussi: CRISE CARDIAQUE: Homme, Femme, attention chaque sexe a ses symptômes