Le 18 août 2011, je me suis dit "Morgane, l'année prochaine tu réaliseras une paëlla" (oui je me parle souvent à moi même)... Après une année de longue et douloureuse attente, j'ai enfin pu me mettre au "défi culinaire" de réaliser ma propre paella pour mon anniversaire de cette année 2012 ! Et mon dieu, quel résultat ! J'étais plutôt fière de moi je dois bien l'avouer ! Je me suis même resservie une seconde fois malgré un repas d'anniversaire bien copieux ! Mais slurp slurp quel festin royal ! La préparation est longue mais ce fut un réel plaisir (comme d'habitude en cuisine allez vous me dire !). Bon trève de"papoterie" (mot non français je vous l'accorde), je vous livre ma recette tirée de plusieurs livres de cuisine !
Préparation : 1h30/2h
Cuisson : 1h
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 morceaux de poulet
- ¾ d’un chorizo doux
- 8 crevettes ou langoustines cuites
- 1 poivron rouge
- 1 boite de petits pois
- 400g de riz long grain
- 1 grosse boite de tomates pelées
- 1 dosette de safran
- 1 mélange d’épices pour paella
- 1L de bouillon de volaille
- 300g de cocktail de 3 fruits de mer (j’ai pris un mélange surgelé picard)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation :
Dans une poêle, verser 3 belles cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de poulet sur feu doux en les faisant dorer légèrement. Réserver dans un plat.
Couper le chorizo en rondelles et les déposer dans le plat avec le poulet. Réserver.
Laver et découper le poivron en lanières. Les faires revenir dans la même poêle que celle du poulet (garder le jus de cuisson et l’huile ayant servie à la cuisson) et laisser fondre sur feu doux les lanières de poivron. Une fois que votre poivron est cuit, déposer dans le même plat que celui du poulet et chorizo.
Enfin, toujours dans la même poêle de cuisson, faire revenir le cocktail de 3 fruits de mer préalablement décongelé. Verser le cocktail dans votre plat regroupant poulet, poivron … en y ajoutant bien le jus de cuisson.
Dans une grande poêle (pour moi un plat spécial paella), déposer 3 cuillères à soupe d’huile et faire revenir sur feu vif les oignons émincés et les gousses d’ail. Faire dorer puis ajouter en fin de cuisson les petits pois égouttés. Incorporer ensuite dans la poêle la grosse boite de tomates pelées et faire réduire jusqu’à évaporation de l’eau des tomates.
Lorsque votre mélange est plus « crémeux » et que l’eau a disparu, ajouter le poulet, les lanières de poivron, les fruits de mer, le chorizo en prenant soin de bien incorporer le jus de cuisson de la poêle. Poivrer et saler.
Laisser à nouveau réduire pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite le riz en pluie et mélanger doucement.
Préparer le bouillon de volaille et y ajouter la dosette de safran et les épices pour paella.
Verser deux belles louches du bouillon dans votre poêle a paella et faire gonfler le riz sur feu doux. Procéder de la même façon que pour un risotto => Remuer régulièrement et ajouter du bouillon dès que le riz a absorbé le liquide.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement du bouillon. Il faut que votre riz devienne jaune et ai augmenté en volume.
Lorsque la paella est prête, déposer en guise de décoration les langoustines (ou crevettes cuites).
Remarque : La préparation de la paella peut se faire la veille. Pour ma part, je fais réchauffer la paella au four avant de la servir.