La SNCF reparle d’un projet de mise en place sur certaines lignes Intercités, dont la ligne Paris – Clermont, d’anciens trains TGV qui sont encore utilisés pour quelques temps sur la ligne Paris – Lyon. Cette annonce faite par Guuillaume Pepy lors de son audition, le mercredi 10 octobre 2012 par une commission au Sénat, n’a rien d’étonnant. En 2011, il avait été acté la rénovation des trains TEOZ en 2013 et 2014 ou la possibilité d’acheter de nouveaux trains Alstom Coradia. La solution des anciennes rames TGV seraient donc une solution intermédiaire.
Les anciens Corail / Teoz / Intercités sont en fin de vie
Toute personne qui a pris l’intercités vers la Capitale se rend bien compte que ces trains sont en bout de course. Ces rames sont des anciennes rames Corail datant des années 70 et 80 pour les plus récentes qui ont été modernisées à l’occasion du passage à la marque TEOZ au début des années 2000. Cependant depuis quelques années, nous rencontrons de plus en plus de problèmes dans les rames avec des problèmes de chauffage, des problèmes de climatisation, des éclairages défectueux, des sièges qui fonctionnent mal, de nombreuses secousses durant tout le voyage comme si la ligne était parsemée de bosses, … la liste des problèmes est longue pour ces rames qui ont environ 40 ans d’âge !
La mise en place de nouveaux trains est donc indispensable vis-à-vis du consommateur et pour la fiabilité et la survie économique de la ligne, en attendant, un jour une vraie ligne à grande vitesse.
Les déclarations de Guillaume Pépy
Mercredi 12 octobre 2012, Guillaume Pépy, Président de la SNCF, a été auditionné par la Commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Sénat, sur la situation et les perspectives de l’entreprise.
J’attends la vidéo du Sénat pour pouvoir vous la proposer.
D’après les dépêches lues dans la presse, il a indiqué :
- « Les trains Intercités sont en fin de vie. C’est un sujet lourd puisqu’on parle de deux à trois milliards d’euros de matériel roulant à renouveler dans les dix ans »
- « J’espère qu’on va trouver des solutions car aujourd’hui, entre les TGV et les TER qui se sont modernisés, il y a ces trains-là qui sont indispensables au service public et dont il faut engager la modernisation »
- « Sur toutes ces lignes, le matériel a généralement entre 35 et 40 ans donc sa fin de vie est programmée dans les cinq à dix ans qui viennent, de manière irrévocable »
Anciens TGV ou nouveaux trains ?
C’est la question qu’il faut se poser :- Si on choisit des anciens TGV rénovés, le coût financier devrait être moindre et la logique voudrait que l’on investisse massivement ensuite dans la possible LGV.
- Si on achète du matériel neuf, on se retrouve avec de nouveaux trains qui seront capables de fonctionner durant 20 à 30 ans et je pense alors qu’on s’éloigne alors de la LGV.
Le dossier Intercités / TEOZ sur Phil’Auvergne
- 6 janvier 2012 : SNCF : fini les trains TEOZ, vive les trains Intercités
- 7 novembre 2011 : en gare de Bercy pour une longur durée
- 25 juillet 2011 : TEOZ – NKM annonce le renouvellement du matériel
- 18 juillet 2011 : TEOZ – des engagements signés par la SNCF
- 14 juin 2011 : rénovation prévue pour les TEOZ Paris – Clermont
- 20 janvier 2011 : La ligne Teoz Paris – Clermont-Fd fait partie du plan de renforcement de la qualité de service
- 11 janvier 2011 : 12 trains Alstom Coradia Polyvalent supplémentaires pour la région Auvergne + projet de Régiolis
- 14 décembre 2010 : Des « Trains d’Equilibre du Territoire » en Auvergne