Film : « Les saveurs du palais» de Christian Vincent (19/092012)

Par Creachriss
é
ééàé

Une contribution de Gilbert.

Une comédie tirée de l’histoire vraie de François Mitterrand et de sa cuisinière personnelle Danièle Delpeuch, qui mêle allègrement coulisses du pouvoir et gastronomie : à déguster sans modération.

On y va pourquoi : Enfin un film français qui ne tombe pas dans le pathos ! On ira voir le film pour l’histoire, pour se régaler les papilles et se dire qu’en France on peut manger très bien à condition d’y mettre le cœur (et le prix), pour voir comment vivent et mangent nos Présidents, pour rentrer à l’Elysée sans faire 4 heures d’attente lors de la Journée du Patrimoine, et on en sortira en se demandant si notre actuel Président ne va pas reprendre les kilos qu’il a eu tant de mal à perdre…

Le Synopsis : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux…

Les principaux acteurs : Catherine Frot (Hortense), Jean d’Ormesson (Le Président), Hippolyte Girardot (David Azoulay).

L’avis de Gilbert : Après avoir vu « L’Odeur de la papaye verte » – film gourmand par excellence – je m’étais précipité dans un restaurant Asiatique ce que j’avais regretté immédiatement, la carte ne correspondant pas à ce qui m’avait mis en appétit dans le film. Cette fois ci je ne me suis pas fait prendre pourtant je suis sorti du film avec l’envie folle de me retrouver devant une tartine recouverte d’une mince couche de beurre persillé et de 13 fines lamelles de truffes ! Ce film est à la fois gourmand, sensible et informatif. Catherine Frot campe avec maîtrise cette femme chef de cuisine qui nous transporte dans ce monde étonnant où se croisent et se recroisent des cuisiniers, des maîtres d’hôtel, des militaires, des gardes du corps, des secrétaires, des chefs de cabinet, des diplomates, et qui voit peu à peu s’éloigner l’époque de la culture de la cuisine raffinée et des mots, remplacée par celle de la culture des régimes et de l’argent. Le fait que le film ait été tourné à l’Elysée lui rajoute un charme indéniable. Quant à Jean D’Ormesson, même si l’idée de lui faire jouer le Président est bonne, malgré ses 87 ans,  il reste … un acteur débutant.

Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaise Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss