Magazine Bien-être

Les quatre erreurs

Publié le 11 octobre 2012 par Joseleroy

Pourquoi semble-t-il si difficile à certaines personnes, même très cultivées et intelligentes, de voir leur vraie nature? Sogyal Rinpoche propose quatre explications. C'est trop proche, trop profond, trop simple et trop prodigieux.

jlr

"Pourquoi trouvons-nous si difficile de seulement concevoir la profondeur et la splendeur de la nature de l'esprit ? Pourquoi cette idée semble-t-elle à beaucoup si étrangère et invraisemblable ? Les enseignements font référence à quatre erreurs qui nous empêchent de réaliser immédiatement la nature de l'esprit :


1. La nature de l'esprit est simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître ; de même que nous ne pouvons voir notre propre visage, il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.


2. Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions déjà, dans une certaine mesure, réalisée.


3. Elle est trop simple pour que nous y croyions ; en réalité, la seule chose à faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente.


4. Elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir ; son immensité même est si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit."

Sogyal Rinpoche


Retour à La Une de Logo Paperblog