L’agneau de lait des Pyrénées obtient l’indication géographique protégée (IGP)
Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée «Agneau de lait des Pyrénées» a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 3 octobre 2012.
L’agneau de lait des Pyrénées est un agneau jeune, âgé au maximum de 45 jours, pour un poids carcasse de 4,5 kg à 11 kg. Selon la tradition, les carcasses sont présentées « habillées » avec la crépine (le péritoine). L’agneau de lait des Pyrénées est un produit saisonnier, abattu entre le 15 octobre et le 15 juin.
Les agneaux sont issus des races laitières, rustiques et locales les Manech tête rousse, Manech tête noire et Basco-béarnaise. Les brebis sont alimentées au moins 8 mois par an au pâturage (ce qui ne veut pas dire en montagne ou en estives) et les agneaux sont nourris exclusivement au lait de brebis par tétée au pis.
L’alimentation lactée et le jeune âge des agneaux ont une influence sur la couleur de la viande crue qui est blanche ou à peine rosée. Elle est tendre, sa texture est peu filandreuse, son goût d’agneau est moins prononcé que celui des agneaux de boucherie et sa chair est juteuse et très fondante.
La production d’agneau de lait des Pyrénées concerne l’ensemble des communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au sud du Gave de Pau et de son affluent l’Ousse, ou traversées par ces cours d’eau, ainsi que 10 communes limitrophes du département des Hautes-Pyrénées. Le relief escarpé et le climat océanique de cette région sont particulièrement adaptés à la production d’ovins.
Ce qui est intéressant dans cette carte, c'est de découvrir que pour être "des Pyrénées", l'agneau "de lait" à le droit de vivre à Pau et "en plaine". Par contre quand il s'agit de questionner les Pyrénéens (ne parlont pas des Français) sur les éléments du patrimoine pyrénéen à protéger, si vous voyez ce que je veux dire, et bien dans ce cas, les Pyrénées sont réduites aux territoires situés au dessus de 1.500 mètres. Les Pyrénées sont plastiques quand même. Il ne faudrait pas grand chose pour qu'elles deviennent plates, une simple disparition...
L’agneau de lait des Pyrénées se veut festif, il serait surtout consommé lors des fêtes de Noël et de Pâques, en France ou en Espagne. Le problème c'est que la consommation d'agneau diminue en France, comme en Espagne en crise. L'agneau français est acheté par de riches consommateurs âgés à de pauvres producteurs âgés aussi à qui il ne procure qu’un faible revenu. Et ceux qui financent cet élevage ne mangent que très peu d'agneau. Si l'IGP entraine une augmentation de prix, cela ne corrigera pas la tendance baissière.
L’IGP qui existe depuis 1992 est liée au lieux géographiques de sa production OU de sa transformation.Longue et belle vie à cette IGP.