Nous évoquions avant-hier la sortie d’un nouveau produit chez Bookeen grâce aux fuites aperçues sur une boutique en ligne française. Ce nouveau modèle a été confirmé par la marque qui a présenté son futur produit phare, le Cybook Odyssey HD Frontlight.
Bookeen se repositionne face à ses concurrents
Reprenant le « form factor » du Cybook Odyssey actuel, Bookeen y a ajouté un écran de résolution supérieure HD, 1024×758, soutenu et éclairé par une couche de diffusion de lumière « Frontlight » réglable sur 20 niveaux.
En plein jour, cette couche lumineuse permettra d’offrir un rendu très blanc à l’écran tandis que le soir, elle permettra de lire dans la pénombre. Le niveau de luminosité sera réglable directement depuis l’interface tactile.
L’adoption par Bookeen de l’écran HD et du système est une réponse au dernier Kindle Paperwhite d’Amazon mais surtout à Kobo qui dispose également d’un modèle équivalent, le Kobo Glo, seul modèle HD avec éclairage disponible aujourd’hui en France.
Nouveautés dans l’interface et le rendu des PDF
Au rayon des nouveautés, Bookeen parle dans son communiqué de presse d’une nouvelle interface utilisateur permettant d’exploiter pleinement la résolution de l’écran. On s’empressera de vérifier cela lorsque nous pourrons tester la machine.
La marque parisienne évoque également une nouvelle gestion de la mise en page des PDF facilitant leur lecture, le « PDF Reflow ». Ajouté à la rapidité de rafraichissement de l’écran propre au Cybook Odyssey et à sa technologie HSIS (High Speed Ink System), cela pourrait apporter un confort de lecture inédit sur les fichiers PDF. Là aussi, nous sommes impatients de tester cela.
L’Odyssey HD Frontlight sera également plus léger que son prédécesseur malgré l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Sur la balance, il ne pèsera que 180g pour un peu moins de 1 cm d’épaisseur (contre 195 g pour l’Odyssey actuel) ce qui place l’appareil parmi les références du marché et le positionnant comme l’un des plus légers sur ce niveau de gamme, le Kindle Paperwhite étant annoncé à 213 g, le Kobo Glo à 185g et le Nook Touch Glo à 198g.
Du tactile… mais toujours des boutons de navigation
À la différence d’autres constructeurs, Bookeen conserve sur son nouvel appareil les boutons mécaniques en plus de l’écran tactile. C’est un plus indéniable dans certaines situations, notamment lorsqu’on ne dispose que d’une main pour tenir l’appareil et tourner la page, dans les transports par exemple.
Du côté des autres fonctionnalités, la liseuse disposera évidemment du WiFi pour pouvoir télécharger ses ouvrages directement sur le lecteur. On regardera attentivement si autre chose est proposé. On pense par exemple à un système d’envoi de documents personnels comme ce que propose Amazon et qui séduit les utilisateurs, leur permettant notamment de s’envoyer des articles de sites web.
Avec ce nouveau produit, Bookeen proposera également une gamme de housses semblables à celles déjà disponibles pour l’Odyssey.
Date de sortie, prix et accessoires
Le Cybook Odyssey HD FrontLight devrait sortir en Europe le 27 novembre 2012 au prix très compétitif de 129,99 € si on en croit les captures d’écran repérées sur le net aujourd’hui.
Le prix est totalement en phase avec la concurrence. Le Kobo Glo a été annoncé au même prix, tout comme le sera très probablement le Kindle Paperwhite l’année prochaine (cf. notre précédent article). Cela devrait permettre à Bookeen de trouver son public lors des fêtes d’année, réputées pour être propice aux achats de liseuses.
Source et Crédit Photos : Bookeen
Screenshot : Goodereader