© Sauber
Il y a quelque temps, Peter Sauber a annoncé qu’il ne voulait plus être sur le muret des stands quand il aura passé 70 ans. Le fondateur de la société se révèle fidèle à sa parole: en deux jours – le 13 Octobre – il tournera vers ses 69 et est maintenant dans un compte à rebour du jour de sa retraite de la gestion courante de l’équipe. Monisha Kaltenborn (41), PDG de Sauber Motorsport AG et responsable des opérations commerciales à Hinwil depuis le début de 2010, saura alors assumer le rôle de directeur de l’équipe avec effet immédiat. Peter Sauber va continuer en sa qualité de président du Conseil d’administration de toutes les sociétés du Groupe Sauber et restera responsable de l’orientation stratégique du Groupe.
«Nous avons décidé il ya longtemps que Monisha prendrait la relève de moi», explique Sauber », « Mais nous avons laissé le temps couler un peu. Maintenant c’est le bon moment pour nous deux, c’est donc le bon moment pour passer le relais. Après tout, il y a eu un certain nombre de courses auxquelles je n’ai pu assister – plus récemment, le Grand Prix du Japon, où l’équipe a réalisé une excellente performance. Je suis certain que Monisha possède toutes les compétences nécessaires pour être une directrice de l’équipe exceptionnelle, et je suis également certain qu’elle fera en sorte que les valeurs qui sous-tendent la société de continuer à vivre. C’est très important pour moi. «
Monisha Kaltenborn, une Autrichiene d’origine indienne, a rejoint la société en 2000 pour diriger le département juridique, a été nommée membre du conseil d’administration de Gestion peu de temps après, et a repris en tant que PDG en Janvier 2010. À la fin de 2011 Peter Sauber a transféré un tiers des actions de la société à son nom.
« Naturellement, je suis très conscient de la grande responsabilité que j’ai pour l’écurie de Peter Sauber, » dit Kaltenborn. « Il a fondé l’équipe à plus de 40 ans, et au printemps, il y aura 20 ans que Sauber a aligné pour la première fois sa Formule Un lors d’un premier grand prix. Nous sommes l’équipe la quatrième la plus ancienne en Formule Un. Pour construire un projet comme celui-ci et la garder vivante dans un environnement difficile est un énorme succès. J’ai mis mes compétences à l’oeuvre et je suis déterminée à prendre l’équipe en avant comme Peter Sauber voudrait et la route qui mène à la réussite. «
Communiqué officiel de l’équipe Sauber F1 Team