Nucléaire : le groupe Gorgé perce sur le marché Chinois

Publié le 11 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Gorgé, le groupe industriel français spécialisé dans les systèmes de sûreté/protection et les services industriels, a remporté plusieurs appels d’offres, en chine, pour la constructions de portes de sécurité destinées aux centrales nucléaires.

Les portes de sécurité du groupe viennent d’être choisies pour les sites de Haiyang et Sanmen. Cela fait déjà plusieurs mois que cette entreprise familiale française remporte des contrats chinois.

Après avoir produit des équipements pour les premiers réacteurs de troisième génération de type AP1000, le groupe Gorgé, via sa filiale dédiée au nucléaire, NucléAction, va vendre 84 portes ultra sécurisées, étanches aux rayons gamma, anti-intrusion, anti-explosion, pare-balles et coupe-feu destinées à être installées sur les premiers réacteurs des sites nucléaires de Haiyang et de Sanmen, situés sur la côte pacifique du pays.

Avec ces nouveaux contrats, Gorgé est devenue la première entreprise occidentale à décrocher un tel appel d’offre «face à une concurrence locale très présente dans le cadre du transfert de technologie organisé par Westinghouse».

Ces contrats, d’un montant de 1 million d’euros, devraient permettre au groupe de se positionner sur d’autre projets. En effet, les dirigeants de l’entreprise ont estimé «être bien positionnés» sur de prochains appels d’offres pour les autres réacteurs de ces deux sites nucléaires qui en compteront, au total six pour Sanmen et huit pour Haiyang.