Un lotissement de 39 logements labellisés BBC-Effinergie -un label qui identifie les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4- est en construction dans la commune de Sémussac en Charente-Maritime.
S’inscrivant dans le Programme Local de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, le coût des travaux est estimé à 2,23 millions d’euros et la fin des travaux est prévue début 2013. Le parc d’habitation comprendra 29 logements sociaux T3 et T4 (20 en prêt locatif à usage social et 9 en prêt locatif aidé d’intégration) ainsi que 10 logements saisonniers T2.
Le lotissement sera constitué d’îlots de 3 à 6 logements articulés autour de nombreux espaces verts (un îlot végétal central ainsi que des jardins privés pour chaque maisons, elles-mêmes séparées par des haies plantées). Les bâtiments intègreront un système d’assemblage à ossature en bois (le système SYbois), les murs seront recouverts d’un bardage en épicéa à clins horizontaux et la couverture des façades sera faite à l’aide de tuiles en terre cuite. Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés de bois dans les maisons individuelles, une pompe à chaleur dans les logements collectifs.
L’opération est réalisée par la SA Atlantic Aménagement (en partenariat avec Triade Architecture et le Groupe MILLET) qui utilise pour la seconde fois la technologie SYbois pour la construction de logements sociaux en raison de ses « délais de construction extrêmement rapides » et de ses « consommations énergétiques très performantes et économiques« .