L’actrice britannique Elizabeth Hurley a déclenché mercredi soir l’illumination en rose de l’Opéra Garnier à Paris, à l’occasion des 20 ans du Ruban rose, campagne internationale de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein.
PARIS – En 1992, Evelyn H. Lauder (groupe Estée Lauder) a co-créé le Ruban rose dont l’actrice est l’ambassadrice. A l’image du ruban rouge contre le sida, la version rose est depuis le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne est relayée en France par l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! ».
« Avant, il y avait ce terrible secret qui entourait le cancer du sein. Les femmes avaient presque honte d’en parler, elles étaient terrifiées et ne savaient pas quoi faire », a souligné à l’AFP Liz Hurley qui a rappelé que sa grand-mère a été victime de cette maladie ».
« Dans la vaste majorité des cas, le traitement précoce d’un cancer du sein est efficace et les femmes doivent le savoir. Si ma grand-mère l’avait su, elle aurait peut-être été directement voir un médecin plutôt que de cacher pendant des années sa tumeur, en espérant que si elle n’en parlait pas, cela ne serait pas un problème au final », a confié l’actrice.
Pour les 20 ans du Ruban Rose, d’autres monuments ont été illuminés en rose dont l’Opéra de Sydney, le London Eye et le British Museum et l’Empire State Building à New York. Source : AFP