Réseaux sociaux : La folie Instagram est-elle tombée sur vous ?

Par Stonepower @stonepower13

Instagram dans tous ses états

Lancé en octobre 2010, Instagram ne cesse de s’accroître ! 747 milions de dollars a été investi par Facebook pour acquérir cette application malgré moins de 2 ans d’existence, et à l’heure actuelle on comprend mieux pourquoi.

Selon le blog de l’équipe d’Instagram, la plateforme s’est élargie aujourd’hui à plus de 80 millions d’utilisateurs enregistrés et qui ont partagé près de 4 milliards de photos!

Instagram a même eu l’opportunité de recevoir le titre d’application de l’année 2011, le iTunes Rewind 2011 par Apple.

L’image semble avoir réussi à s’imposer sur la vague des réseaux sociaux de manière efficace.

Il faut dire que l’application est simple d’utilisation. Il suffit de prendre des photos,  qui sont à l’image d’un vieux polaroid depuis son smartphone, de les personnaliser grâce à différents filtres disponibles à travers l’appli, puis il ne reste plus qu’à les publier, voire même les échanger à travers les différents réseaux sociaux.

Mais alors pourquoi faire ?

Certains se demandent quelle est le véritable intérêt de cet échange. Beaucoup vous répondront qu’il s’agit avant tout d’une question artistique et d’un véritable échange émotionnel.

En effet, Instagram offre la possibilité de s’abonner et de suivre les publications coup de cœurs des autres utilisateurs, de laisser en toute simplicité son avis ou son commentaire, mais également de liker les photos. Une vraie intéraction entre les membres est générée naturellement par l’application.

Et le choix est rude ! Plus de 10 photos sont ajoutées chaque seconde, les utilisateurs y ajoutent des mots clés précédés d’un hashtag ce qui permet d’enrichir le visuel avec du texte mais aussi de retrouver facilement les photos en fonction de nos centres d’intérêt.

Et pour les marques alors ?

Véritable stratégie marketing, beaucoup de grandes marques comme Red Bull, Starbucks, Burberry, ou encore Levi’s ont profité de cette folie d’Instagram pour faire la promotion de leurs produits et de leur univers.

Une façon simple d’enrichir et de mettre en valeur son image dans lequel le fan pourra s’immerger au quotidien voire même y participer grâce à de la co-création. Starbucks propose par exemple à tous ces fans de se prendre en photo dans l’enseigne ou avec les produits et de les poster sur Instagram avec le #starbucks.

Les stratégies sont différentes selon les marques. Certaines utilisent la plateforme pour valoriser une culture d’entreprise, pour démontrer la qualité de leur processus de fabrication, pour soutenir des actions sociales ou humanitaires…ce qui leur permet par ailleurs d’utiliser le flux de photos postées sur Instagram pour alimenter tous leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr,..) ainsi que leur site web pour renforcer leur image extérieure.

Toute la puissance de l’outil se trouve dans ces fameux hashtags. En faisant précéder vos mots clés du symbole # vous pourrez attirer une communauté d’utilisateurs autour de vos centres d’intérêts.
Dans la mesure ou ces hashtags sont utilisés par Twitter et Google + vous pouvez utiliser Instagram comme une plateforme de publication pour vos autres réseaux et gagner en productivité.

Le tout est de savoir si la marque en question est capable de recruter et animer une communauté au quotidien.
Si vous êtes prêts à vous lancer ou simplement déjà addict à l’appli, n’oubliez pas d’analyser vos retombées et les statistiques de vos actions grâce à statigr.am. Ainsi vous serez fixé !

Pour commencer rapidement à gagner des followers (des fans !) utiliser les hashtags les plus populaires dont voici la liste : #love #instagood #tweegram #photooftheday #iphoneasia #instamood #me #cute #igers #iphoneonly #picoftheday #instagramhub #girl #summer #tbt #instadaily #tbt #beautiful #sky #bestoftheday #makeup #fashion

SOURCES:France TV
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