Lorie, son nouvel album Danse

Publié le 11 octobre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Depuis lundi, le site Vente-privée propose en exclusivité le tout nouvel album de Lorie baptisé tout simplement Danse.

Cet opus est composé de 10 reprises de chansons françaises réorchestrées de manière estivale. Comprenez, qui donnent envie de bouger sur la piste et qui font penser aux vacance. Les titres choisis aident allègrement, car ils contiennent presque tous le mot soleil.

Je n’ai rien contre Lorie, au contraire, j’apprécie plutôt ce qu’elle fait depuis le début de sa carrière. Mais je dois avouer que cet album sonne comme une erreur dans le parcours.

Certes, la chanteuse a eu des soucis de maison de disque, et son précédent opus, Regarde-moi, n’a pas très bien fonctionné. Elle a donc voulu rebondir en sortant celui-ci sur son propre label LMD2 Production. Mais on se demande alors, pourquoi le faire paraitre en plein milieu de l’hiver, vu le thème, et pourquoi ces choix artistiques ?

Car il faut le reconnaitre, les reprises n’apportent pas vraiment un plus aux versions déjà existantes, Les divas du dancing de Philippe Cataldo a, par exemple, juste était un peu accéléré. Que dire du « faux » Big Ali beaucoup trop présent sur Soleil de ma vie (Sacha Distel) et Tropique (Muriel Dacq) ou de la version « Roi lion » de Toi et le soleil (Claude François).

Heureusement, 2 instants de bonheur sont présents sur le disque, les versions pianos-voix et piano-guitare de Soleil (François Hardy) et de Petite fille du soleil (Christophe). Là, Lorie nous prouve qu’elle sait vraiment chanter et qu’elle n’a pas besoin d’artifices pour nous faire fondre.

Croisons fort les doigts pour que cet album soit juste une manière pour Lorie de ne pas être absente trop longtemps du paysage musical, et qu’elle nous reviendra au top avec de vrais chansons inédites prochainement. Et pourquoi pas avec un style un peu plus mûr qui lui conviendrait à coup sûr.

En attendant la sortie de Danse dans le commerce le 29 novembre prochain, nous vous laissons avec le clip de la reprise de Richard Cocciante, Le coup de soleil, qui est le single du disque.

Cliquer ici pour voir la vidéo.