Peut-être avez-vous vu la campagne d’affichage dans vos transports en commun, ARTE lance ce soir sa série Ainsi Soient-ils.
L’histoire se passe à Paris, de nos jours, et débute avec l’arrivée de José (Samuel Jouy), Emmanuel (David Baïot), Yann (Julien Bouanich), Guillaume (Clément Manuel) et Raphaël (Clément Roussier), candidats à la prêtrise, qui entrent au séminaire des Capucins.
Ces 5 jeunes gens sont tous là pour des raisons différentes mais vont former un groupe, et essayer de s’aider mutuellement, du mieux qu’ils pourront, malgré les épreuves qui vont leur être infligées tout au long de l’histoire. Et pour tenir la barre de l’établissement et les guider dans le bon chemin, ils pourront toujours compte sur le Père Fromenger (Jean-Luc Bideau), le charismatique directeur du séminaire.
Mais lui aussi est assez mystérieux dans le fond, et si son bras droit, le fidèle Père Bosco (Thierry Gimenez) découvrait qu’il avait des secrets, comment ce dernier le prendrait-il ? Et jusqu’où ira la rivalité entre le Père Fromenger, aux idées progressistes, et Monseigneur Roman (Michel Duchaussoy), l’ambitieux Président de la Conférence des évêques de France ?
Nous avons vu pour vous les 8 épisodes de 52 minutes de cette première saison, et nous sommes tombé sous le charme. Les scénarios de David Elkaim, Bruno Nahon, Vincent Poymiro et Rodolphe Tissot (ce dernier est aussi le réalisateur du programme), sont bien ficelés, ils nous emmènent où ils veulent, et mélangent parfaitement le ton irrévérencieux donné à la série (complots, argent, homosexualité) avec le côté rigide de la religion.
Ni un documentaire, ni une série comique, Ainsi soient-ils est hors classement, c’est ce qui en fait sa force, et nous lui souhaitons le succès qu’elle mérite. A noter que Jean-Luc Bideau sera très bientôt en interview sur notre site.
Ainsi soient-ils, 2 épisodes dès ce soir à 20h50 sur ARTE, puis 2 autres chaque jeudi soir jusqu’au 1er novembre. Le coffret 3 DVD, lui, sera disponible dans le commerce dès le 24 octobre.