Auteur : Barbara CanepaCycle : END
Édition : Soleil (Métamorphoses)Parution : 2012
Pages : 56Prix : 14,30 €
Genre : BD, Fantastique
I
maginez...Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge...
J'ai 13 ans.Elisabeth est mon nom.Mes cheveux sont blancs comme la vie.Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.Mais pour cela, il vous faudra mourir….
C
'est par hasard que j'avais découvert Barbara Canepa il y a quelques années, avec sa BD Skydoll. J'étais immédiatement tombé sous le charme de ses dessins et de l'ambiance si particulière qui se dégage de son travail. Je n'ai donc pas pu résister lors de la sortie de sa nouvelle série END :)
Je suis totalement conquise par les dessins que je trouve magnifiques. J'aime beaucoup l'atmosphère de cette BD, et la colorisation y joue aussi beaucoup. J'adore les personnages qu'elle a créé dans END, notamment Napoléon le chat avec des pattes semblables à des serpents, ou encore les Éphémères Je suis totalement amoureuse du charadesign de tous les personnages, sans oublier les décors qui sont eux aussi magnifiques ! L'ambiance générale qui se dégage des planches est gothique, mystérieuse et envoûtante. Une invitation à la contemplation...
Pour ce qui est du scénario, je dirais que ce premier tome pose beaucoup de questions mais n'apporte aucune réponse, et c'est assez frustrant pour le lecteur. Du coup, ce tome ne se suffit pas à lui-même, il m'a vraiment manqué des éléments supplémentaires pour apprécier le récit. J'espère que le prochain tome apportera son lot de réponses ! Néanmoins, l'histoire promet d'être complexe et intéressante, et c'est sans hésitation que je lirais la suite (espérons qu'elle ne sera pas trop longue à sortir !)
Grâce au duo Barbara Canepa et Anna Merli, le lecteur en prend plein les mirettes avec des planches magnifiques, du dessin jusqu'à la colorisation, en passant par le charadesign et les nombreux détails des décors. L'ambiance est gothique à souhait, pleine de mystère; je pourrais passer de nombreuses minutes à regarder une seule case !
Le scénario est toutefois complexe et pose pour l'instant plus de questions qu'il n'apporte de réponses, ce qui peut perdre le lecteur par moments. On ressort donc un peu frustré d'en savoir si peu, mais néanmoins heureux d'avoir passé un peu de temps dans cet univers magique et si particulier. A consommer sans modération !
Excellent, Trolle en redemande !