Magazine Cuisine
Le "carrot cake" est dans la cuisine anglo saxone , un de mes préférés .J'aime son parfum de cannelle , sa texture très moelleuse , ses raisins et son glaçage au cream cheese . Comme en Autriche le butternut est vraiment très présent et franchement très bon marché (d'autres recettes vont suivre c'est certain ) , j'ai eu envie d'adapter cette recette sur une variante cucurbitacée . C'est une courge très douce qui aussi plaisante à cuisiner en salée qu'en sucrée ... on ne peut pas dire que le goût du butternut est très présent et sans savoir on ne doute pas forcement de sa présence dans le gâteau.Si vous prenez un potiron je pense que le goût sera plus prononcé . Le résultat est très bon , d'ailleurs en écrivant ce billet j'en profite pour savourer une tranche accompagnée d'un thé ... La texture du gâteau est bien moelleuse , pas trop sucrée .Peut être que mon glaçage aurait pu être un peu plus dense et durcir un peu plus au frais .... essayez et vous me direz ce que vous pensez de ce cake "d'automne "et si vous ne voulez pas vous lancer dans la variante butternut , essayez avec des carottes .
pour un moule à cake de 25 cm de long 155 ml d'huile de tournesol 230 gr de farine fluide 1 cuil à café de levure chimique 1,5 cuil à café de cannelle en poudre 0,5 cuil à café de gingembre en poudre 220 gr de cassonade brune le zeste d'une orange 100 gr de noisettes concassées 80 gr de raisins secs 260 gr de butternut râpé 3 oeufs
pour le glaçage : 25 gr de beurre mou 100 gr de Philadelphia 75 gr de sucre glace 1 cuil à soupe de jus d'orange
Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier mélangez la farine , la levure , les épices , le sucre , les zestes et le butternut râpé , les raisins et les noisettes . Dans un grand bol , battez les oeufs en omelette et ajoutez progressivement l'huile . Versez ce mélange dans le premier saladier et mélangez avec une cuillère en bois . Versez cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé .(pour faire tenir votre papier sulfurisé , graissez un peu votre moule avec du beurre ) Faites cuire une heure , vérifiez la cuisson la lame d'un couteau doit ressortir propre .
Laissez complètement refroidir sur une grille .
Versez le beurre dans le bol du robot et fouettez . Ajoutez le Philadelphia et fouettez pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez le sucre glace progressivement puis le jus d'orange et fouettez . Vous pouvez décorer votre cake soit avec une poche à douille ou simplement en étalant le glaçage au couteau , entreposez au frais . J'ai ajouté pour le décorer ,un peu de nougatine croquante de vahiné , sur le dessus .