Quelle bonne idée de faire participer les tout petits à la journée du goût! Les tout petits , ce sont les écoliers de maternelle et ceux du CP d'Ampus. En tout une bonne trentaine d'écoliers prêts à vivre une expérience nouvelle : préparer tous les plats , les faire cuire et ensuite les manger à midi. Quand on a 3, 4, 5 et même 6 ans, ce n'est pas banal !! C'est même tout nouveau pour bon nombre de petits Ampusians !D'où l'intérêt de cette journée.
Mais quel travail pour les maîtresses Aurélie et Catherine , aidées de Véronique et de quelques mamans bénévoles!Il leur a fallu penser le déroulement de la journée , prévoir ce qu'il fallait acheter : légumes , fruits , farine , pâte feuilletée, crème,oeufs , etc, etc...Il fallait transporter salle polyvalente, où se déroulait la journée, assiettes, verres , couverts, etc, etc...bref tout ce qu'il faut pour cuire les plats préparés , mettre le couvert. Ne pas oublier le rouleau de sopalin qui servirait de serviette, ni les sacs poubelle pour laisser la salle en l'état de propreté parfait . Vous voyez l'organisation qu'il a fallu mettre en place !
Les photos vous montreront les petits en train de préparer les tartes aux légumes (délicieuses , je vous assure) , les brochettes aux fruits qui ont eu un grand succès , les légumes de la ratatouille à découper menu , menu ,et avec un couteau à bouts ronds , ce n'est pas évident ! Heureusement les mamans étaient là pour aider.
Ne croyez pas que les apprentissages habituels étaient négligés: des groupes sont allés dehors (il faisait très beau) avec leur maîtresse pour chanter et mimer des chansons en rapport avec la nourriture ; des groupes ont écouté mamie Rosette leur lire des histoires , toujours en liaison avec la nourriture et les repas ; d'autres groupes devaient deviner quel était le fruit ou le légume qu'ils touchaient à l'aveugle. N'oublions pas le dessin: chaque enfant dessina les fruits qu'ils avaient observés , manipulés puis dégustés sans se faire prier! Les brochettes étaient délicieuses.
Tous ont appris l'hygiène en allant obligatoirement se laver les mains avant et après un atelier culinaire.
Vous voyez que ce fut une grande journée utile dont la plupart des enfants se souviendra longtemps.