Le Guide juridique Informatique et Libertés est à jour des dernières évolutions doctrinales, législatives et jurisprudentielles sur les failles de sécurité, les cookies, la géolocalisation, le Cloud Computing, le traitement des données sensibles et les réseaux sociaux.
Rappelons que si l’univers numérique est un univers international, fluctuant et aux acteurs multiples, les données sont partout et elles sont créées, exploitées et consommées par tous : fichiers clients ou prospects, listes de fournisseurs, formulaires, annuaires, organigrammes, vidéosurveillance, géolocalisation des clients, des salariés, dossiers des ressources humaines, intranet, messagerie électronique, procédures anti-blanchiment, Cloud Computing, biométrie, réseaux sociaux interentreprises…
La mise en conformité avec la loi Informatique et libertés permet à ces acteurs de rassurer les consommateurs et les internautes, population volatile et exigeante qui revendique plus de transparence de la part des acteurs numériques.
C’est pourquoi, la protection des données personnelles dépasse le prisme réducteur de la contrainte légale et est perçue de plus en plus comme un avantage concurrentiel. Parallèlement, dans les entreprises, la question de la protection des données personnelles glisse du domaine de la direction juridique ou informatique vers celle de la direction marketing, commerciale, ressources humaines voire de la direction générale
Elles ont une valeur marchande considérable et seront au cœur des enjeux financiers et économiques du XXIème siècle. L’écosystème numérique est complexe et a besoin pour prospérer de confiance.
L’objectif de cet ouvrage est de guider les acteurs du numérique, les consommateurs et les internautes à travers :
- les définitions et les notions-clés nécessaires à la compréhension de la loi Informatique et libertés : données personnelles, traitement, responsable de traitements, Cil, CNIL, données sensibles, données interdites, formalités préalables, dispenses…
- les conditions d’applicabilité de cette loi, y compris pour les traitements de données au-delà des frontières françaises
- la stratégie digitale à adopter sur les réseaux sociaux
- les best practices en matière d’e-mailing, de cookies ou de géolocalisation
- les outils à mettre en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des données
- les différentes délibérations de la CNIL, la commission de contrôle, de sensibilisation et de sanction des manquements à la loi Informatique et libertés
- les clés de la mise en conformité des fichiers des entreprises pour garantir un équilibre entre la protection de la vie privée et la valorisation des données collectées par l’entreprise.
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