« Nous n’avons pas les mêmes valeurs » disait en 1986 à l’huissier venu saisir son mobilier une grande bourgeoise désargentée dans une pub pour les rillettes Bordeau-Chesnel que je plagie volontiers s’agissant de Mireille Mathieu : « Nous n’avons pas le même sens de l’humour » ! Il ne lui aura pas suffi d’être aussi stupidement ridicule qu’ignoble en chargeant les Pussy Riots au nom de sa conception aberrante de la religion catholique : elles auraient commis un sacrilège…
Comme si ces derniers temps nous n’étions pas suffisamment gavés de ces prétendus « sacrilèges » ! Mis à toutes les sauces par les extrémistes et fondamentalistes de toute obédience. Le seul « sacri-lège » que je connaisse c’est contre l’humanité : tuer, embastiller, condamner et haïr au nom des religions ceux qui ne partagent pas les mêmes croyances ou n’en professent aucune.
Or donc, Mireille Mathieu n’a pas apprécié mais alors, pas du tout ! d’être tournée en ridicule dans deux émissions humoristiques, le Petit journal de Canal + où Yann Barthès avait diffusé un sujet la tournant en ridicule à partir de ses déclarations à la télévision russe, ainsi que l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » sur France 2. Au point d’assigner les deux émissions (Europe 1, le 25 sept. 2012). France 24 précisant pour "dénigrement" (25 sept. 2012)… Sont avocat, Me André Schmidt - qui doit déposer les assignations le 26 septembre 2012 - y ajoutant heureusement la "diffamation" qui fait quand même un peu plus juridique… assorties de « propos mensongers »…
Je ne saurais rien dire sur le contenu de ces deux émissions que je n’ai pas regardées et dont je n’ai trouvé aucune vidéo mais j’imagine que Mireille Mathieu est habituée à participer à des émissions où l’on ne fait que lui passer la soupe quand elle vient faire la promotion de la sienne. J’avais trouvé ahurissant il y a quelques années déjà quand les producteurs de cinéma prétendaient couper la chique aux critiques, allant jusqu’à ne plus vouloir leur transmettre les cassettes ou les inviter en avant-première avant la sortie en salles des films le mercredi. Histoire que le public - qui paye ! et c‘est loin d‘être donné - ne sache pas à l’avance s’il verra un chef-d’œuvre, un bon film ou un nanar.
Si l’on entend par « dénigrement » le droit de critiquer, il est inséparable de toute production artistique et par ailleurs, les prises de positions politiques et autres exprimées par des personnalités sur tel ou tel sujet sont-elles mêmes sujettes à la critique. Par ailleurs, les émissions à caractère humoristique - pour autant qu’elles restassent dans certaines limites - autorisent selon une jurisprudence constante de les tourner en ridicule sans que l’on parlât pour autant de « diffamation » à la condition que les humoristes ne fussent pas de mauvaise foi - condition essentielle de la loi sur la liberté de la presse de 1881 sur le modèle de laquelle s’est forgé celle de l’audiovisuel - non plus que mus par une animosité personnelle.
Faute de temps et pour diverses raison, je n’ai pu travailler sur le blog depuis un certain temps. Je lis ce matin sur 20 minutes que Mireille Mathieu va attaquer «Capital» en justice (9 oct. 2012) lequel magazine aura sans nul doute commis un « sacrilège » en publiant dans son numéro d’octobre une enquête sur « les people qui cèdent aux avances des dictateurs » illustrée d’une photo où la chanteuse serre la main à Mouammar Kadhafi devant Vladimir Poutine.
Elle se défend dans une interview donnée au Parisien « La polémique autour des Pussy Riot m’a blessée » (9 oct. 2012). Pauvre chochotte ! Si elle n'a jamais connu plus grave dans sa vie. Ne m’en veuillez pas de manquer de cœur à son égard mais je suis autrement bouleversée par le sort des Pussy Riot qui risquent de passer deux ans dans un quasi bagne de Poutine. Selon ce que je lis « elle veillerait avec sa sœur Monique avec un soin méticuleux sur son image et ses propos ».
« Son image » ! Ais-je le droit de me moquer de « l’icône » - encore un sacrilège à mon actif - Rallye Bobonne ? La même coiffure depuis 50 ans…Un sacré record ! J’ai quasi le même âge qu’elle mais j’aurais sans doute tout connu en matière capillaire (sauf les teintures) de l’ultra-court au long ou très long, du plat au frisé. Du châtain au blanc d’aujourd’hui.
Elle aura beau prétendre que « Les humoristes ont le droit de me brocarder, j’ai de l’humour. Mais là, c’était mensonger et mettre cette affaire dans les mains de ses avocats » les arguments qu’elle utilise n’ont aucun fondement : « Je connais M. Poutine, mais je ne suis pas son amie. Et je n’ai jamais donné un concert privé pour lui et pour M. Kadhafi. C’était un concert public au Kremlin, auquel ils assistaient ».
Je n’ai lu nulle part qu’il s’agissait d’un concert privé… Ce n’est pas cela qui était en cause. Au fond, elle est dans le même « bain » que Nicolas Sarkozy. Encore qu’à son sujet l’on pourrait plutôt parler de « piscine » - celle de Takieddine ! - quand il accueillait Kadhafi ou Assad à Paris.