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Experimenter les techniques d’improvisation pour s’affirmer!

Publié le 09 octobre 2012 par Lmanagement

L’improvisation, une façon interactive et ludique pour développer son efficacité professionnelle.

Aude Diano, vous dirigez la société de Conseil & Formation ImprO2 qui aide managers et collaborateurs à développer leur agilité professionnelle au moyen de l’improvisation théâtrale. Théâtre et Entreprise sont pourtant deux univers très éloignés, non ?

Eloignés en apparence ! Car les compétences que le comédien improvisateur met en œuvre lorsqu’il est sur scène sont celles dont chacun a besoin en entreprise pour bien communiquer, manager, vendre, ou négocier ! Imaginez un comédien sans texte écrit à l’avance : comment peut-il créer sur l’instant avec ses partenaires de scène une histoire intéressante, bien construite, capable « d’embarquer » les spectateurs et de les faire vibrer ? Eh bien il utilise des techniques précises… car l’impro ne s’improvise pas !

Le comédien s’est entraîné à développer son écoute, à accepter avec bienveillance les idées des autres, à être réactif pour rebondir face à l’imprévu, à être assertif pour oser donner une direction à l’improvisation, à lâcher-prise pour trouver un état de décontraction dans l’urgence. Une décontraction…. qui le mène paradoxalement à la performance ! L’improvisation théâtrale est donc un puissant outil pour gagner en performance, notion tant prisée en entreprise !

En quoi précisément l’improvisation théâtrale booste-t-elle la performance des managers et collaborateurs en entreprise ?

En une phrase : s’entraîner à improviser permet à chacun de gagner en agilité et en efficacité dans des situations à fort enjeu. Improviser vous aide à mieux prendre la parole, communiquer, manager, vendre, négocier, demander et obtenir une promotion, répondre aux objections, convaincre et influencer !

Car plus vous serez décontracté, ouvert et en accueil de l’imprévu, « présent » à ce que vous faites et maître de vos émotions, capable de gérer votre rapport à l’erreur et d’utiliser l’humour, à l’écoute des autres et non focalisé uniquement sur vos enjeux propres, précis et plein d’assurance, plus vous serez légitime, utile, pertinent, efficace …et charismatique !

Charismatique ?

Oui, car le charisme ne consiste pas à être grand, beau et fort ! Est charismatique celui ou celle qui est avant tout à l’écoute d’autrui : entraîner les gens dans un projet nécessite d’avoir repéré les clés personnelles de motivation de chacun ; impressionner les gens requiert de connaître en amont leurs attentes et savoir ce qui les fait vibrer ; subjuguer les gens n’est pas seulement une affaire de physique avantageux, mais de capacité à cerner l’imaginaire de l’autre et connaître les points d’accroche de ses fantasmes !

L’écoute est le maître-mot du comédien improvisateur qui va donner crédit à son partenaire de scène après l’avoir écouté et cerné, qui va réagir aux émotions du public, qui s’engagera avec ardeur au service de l’histoire collective qui est en train de s’écrire. A cela s’ajoute sa capacité à affirmer ses propositions de jeu, à porter la voix, à sourire, à être détendu, à « surfer » sur ses erreurs, à faire rire, à faire de ses défauts physiques une force en les assumant pleinement et avec auto-dérision, à être présent « ici et maintenant », à être en symbiose avec les autres et avec le contexte. Le bon comédien improvisateur, c’est le charisme incarné ! Et il est à même de transmettre ces clés gagnantes en entreprise.

Les comédiens auxquels vous faites appel sont-ils assez légitimes pour former des managers, commerciaux, négociateurs en entreprise ?

Totalement… car ils ne sont pas seulement comédiens ! Ma société compte d’une vingtaine de comédiens-consultants qui sont issus de Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur (HEC, Polytechnique, ESSEC, EDHEC, Centrale,…), et qui ont occupé des postes-clés en entreprise avant de devenir comédiens professionnels. Ils dressent des ponts fins et opérationnels entre l’improvisation théâtrale et l’univers professionnel de  l’entreprise : c’est là la clé de succès de ma société. Depuis 10 ans, je caste, recrute et forme ces profils de formateurs, pour assurer des formations de haute qualité.

Vos formations consistent-elles uniquement en des exercices d’improvisation théâtrale ?

Pas seulement. Après une séance d’improvisation théâtrale, le comédien-consultant met les participants en situations professionnelles précises (management/ vente / négociation/ …) pour lui faire prendre conscience de ses forces et lui faire acquérir dans l’action de nouveaux comportements efficaces.

Qu’est-ce qui fait votre différence par rapport à des formations plus classiques ?

Chaque formation est un training comportemental livrant des clés de savoir-faire ET de savoir-être, avec de très nombreuses mises en situations actives (exercices d’improvisation et jeux de rôles professionnels) par un comédien-consultant qui challenge réellement les participants là où ils en ont besoin et des feed-backs très personnalisés et vite opérationnels. Le cadre est décalé, dynamique et motivant, donc propice à l’appropriation de comportements nouveaux !

Témoignages

« Des techniques d’improvisation très enrichissantes, qui apprennent à se sortir de toute sorte de situation en société, en entreprise, ou la notion de comment apprendre à rebondir. Le tout orchestré par une animatrice très dynamique, souriante et sympathique. A utiliser tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle » – Audrey J.

« Je n’avais jamais pratiqué l’improvisation théâtrale car j’avais peur d’être intimidée, ridiculisée, jugée… Pas du tout ! Nous avons passé un très bon moment, plein de fun et riche en apprentissages sur soi : nos réactions dans des situations nouvelles/inconnues, ce que l’on dégage, ce que l’on exprime par le verbal et le non verbal. Une très bonne expérience ! » – Audrey L.

« Sandra Minault m’a proposé de participer à une séance d’improvisation théâtrale dans le cadre du WIB, c’était une opportunité pour découvrir de nouvelles techniques de formation, de réfléchir sur sa façon de communiquer avec autrui… Cela m’a tellement plu que j’ai transmis les coordonnées de la société ImprO2 à la personne en charge de la formation dans mon entreprise. A essayer, vite ! » – Adeline L.

« C’est un moment unique pour lâcher prise, prendre du recul et révéler notre manière de fonctionner ! Lâcher notre part rationnel, vivre l’instant présent sans peur du ridicule, se laisser entraîner par la dynamique du groupe …ne pas se poser de questions et se lancer ! Un bon moment à partager ….et on ressort avec un grand sourire et beaucoup d’énergie ! – Sandra Minault

En savoir plus sur les ateliers découvertes proposés par ImprO2


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