OAK Racing, de retour en LM P1 � Fuji, vise aussi le podium en LM P2
Publié le 10 octobre 2012 par Samourai @samourai59
La
septième épreuve du Championnat du Monde FIA d’Endurance se
déroulera le 14 Octobre sur le circuit de Fuji au Japon.
L’équipe française OAK Racing engagera deux prototypes : une
Morgan-Nissan 2012 LM P2 et une OAK-HPD LM P1. En effet après une
interruption de trois épreuves, la LM P1 n°15, équipée du moteur
développé par Honda Performance Development, renouera avec la
compétition, avec à son volant un « enfant du pays », le pilote
japonais Takuma Sato.
Takuma
Sato a fait ses premières armes à bord du prototype sur le circuit
de Magny-Cours en France le 27 septembre au cours du déverminage de
la voiture, suivi d’une journée de roulage le lendemain. La
journée d’essais du 10 octobre sur le circuit japonais sera
l’occasion de tester la voiture « en situation » avec ses
co-équipiers Bertrand Baguette et Dominik Kraihamer.
L’équipe
espère bien figurer parmi les équipes privées avec ce nouveau
package, châssis OAK, moteur HPD et pneus Dunlop, dont OAK Racing
est l’équipe exclusive de développement en LM
P1.
De
son côté la Morgan 2012 LM P2 n°24 retrouvera son équipage
habituel. Jacques Nicolet, pilote de catégorie « silver » et
propriétaire du team, et Matthieu Lahaye et Olivier Pla. Fort de
deux podiums en WEC depuis le début de la saison, l’équipage
aura à cœur de concrétiser les excellentes performances de la
LM P2, dessinée et réalisée par le département constructeur de
l’équipe Onroak Automotive.
Sébastien Philippe, Team Principal : « Les 6 Heures de
Fuji verront le retour de la LM P1 OAK en Championnat du Monde. Ce
sera également la première course sur un prototype de Takuma Sato,
que nous sommes très fiers d’accueillir au sein du
team.
Quant
au team, il découvrira le circuit que personnellement j’ai
beaucoup pratiqué au cours de ma carrière de pilote et que je
retrouverai avec plaisir. Je ne doute pas que ses caractéristiques,
et en particulier la très longue ligne droite de presque 1,5 km,
jouent en notre faveur et celui de la Morgan-Nissan 2012 LM P2 qui
bénéficie d’une bonne vitesse de pointe.
Nous
sommes tous impatients de voir comment la OAK-HPD va se comporter
face à la concurrence, les LM P1 de Strakka Racing, JRM ou
Rebellion. Une concurrence qui effectue ses deux dernières courses
alors que nous attaquons nos deux premières. Cependant les tests de
Magny-Cours se sont bien passés et nous permettent d’aborder
cette épreuve si ce n’est avec une totale sérénité du moins
sans trop de stress ! »
Takuma Sato, pilote de la OAK-HPD LM P1 n°15 : « Le
shakedown et la journée d‘essais à Magny-Cours se sont bien
déroulés et je suis donc encore plus enthousiaste à l’idée de
courir au Japon avec OAK Racing. Je pense que l’équipe a fait
la meilleure préparation possible compte tenu des délais et
j’aborde l’ensemble de cette opération du team avec une
impression très positive.
Les
ingénieurs étaient satisfaits car selon eux la voiture a réalisé
des performances intéressantes. Aussi je pense que nous serons
compétitifs sur le circuit de Fuji. Ce sera très excitant et très
intéressant ce weekend à la fois pour le Championnat du Monde
d’Endurance et pour les fans. Le tracé a des caractéristiques
uniques. Il dispose de l’une des plus longues lignes droites
de circuits permanents ainsi que des secteurs techniques assez
complexes, ce qui implique que le set-up devra être un bon
compromis. J’espère que le package aéro que nous avons testé
à Magny-Cours nous donnera une bonne vitesse. Je suis prêt à
relever un nouveau challenge et j’ai hâte de commencer le
travail avec le team, tout autant que de retrouver mes fans
japonais. »
Matthieu Lahaye, pilote de la Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24
: « Je garde un excellent souvenir de mon expérience au
Japon avec OAK Racing et de notre victoire sur le circuit
d’Okayama en 2009. Cela nous avait plutôt réussi ! De plus,
on imagine mal en Europe à quel point le public japonais est
passionné par le sport auto, les 24 Heures du Mans, et
l’endurance en général, et je retrouverai avec bonheur cette
ambiance particulière et l’enthousiasme des nombreux
fans.
C’est
aussi toujours intéressant de découvrir un nouveau circuit. Je
l’ai un peu pratiqué sur console et sur simulateur, et il me
semble plus adapté que Bahrein ou Sao Paulo aux qualités de la
voiture. Nous aurons de toutes façons une journée de roulage pour
nous familiariser avec le tracé avant les premiers essais libres et
nous aurons à cœur, en étant passé plusieurs fois à côté du
résultat que nos performances nous permettaient d’espérer,
d’aller chercher la victoire. »
Yves
Lefevere (Communiqué OAK Racing)
Photo
Bernard Bakalian / PAB