Art Canton 2012 ouvrira ses portes demain matin, et accueille cette année une délégation importante de peintres français regroupés sous la bannière du néo-impressionnisme, coordonnée par Yann Rebecq et Christine Glen, artistes peintres basés à Toulon et à Paris. D’ autres artistes français seront également présents sur le salon, où nous avions rencontré Yann en 2010. Il est revenu régulièrement à Canton depuis, et nous livre ses impressions à la veille de l’accrochage des toiles…
Merci Yann pour cette discussion et les échanges très riches avec les artistes qui exposent à vos côtés ; bonne chance à tous pour le salon !
Vous participez pour la troisième fois à Art Canton, qu’est ce qui vous a amené en Chine du Sud ?
Mes premiers pas en Chine se sont faits un peu par hasard, suite à la rencontre d’un peintre chinois à Paris, de l’agent d’artistes Fang Zhang, et à la publication d’un article sur ma peinture dans une revue d’art chinoise. Je suis alors venu exposer une première fois à Canton dans une galerie de Shamian, puis ai participé avec d’autres artistes français au salon Art Canton 2010, dont les résultats ont été encourageants puisque j’ai vendu plusieurs toiles. Je suis ensuite revenu régulièrement en Chine, pour peindre, aux environs de la rivière Li notamment, ou pour exposer à Canton ou Pékin. Nous sommes cette année quatorze artistes à exposer ensemble sur Art Canton 2012, sous l’appellation « néo-impressionnist painters ».
Pourquoi cette appellation « néo-impressionnisme » ?
Nous nous sommes baptisés ainsi pour donner une référence au public chinois, dans la mesure où nous nous situons un peu, de manière modeste, dans la même filiation que l’impressionnisme. Il s’agit de donner des repères à nos interlocuteurs, qui sont souvent très cultivés, avec une sensibilité à l’art importante.
Les peintres de notre délégation exposent régulièrement ensemble. Nous rencontrons sur les salons, et avons eu une volonté de venir en groupe, dans une démarche coordonnée. Notre espace couvre cette année 196 mètres carrés, soit le double des éditions 2010 et 2011, ce qui représente environ 500 toiles au total.
Vos séjours réguliers en Chine ont-ils influencé votre travail ?
Je m’aperçois que ma palette de couleurs a un peu évolué depuis mes séjours réguliers en Chine, notamment pour ce qui est de mon travail abstrait. Cela joue au niveau des compositions, des rapports de ton.
Le professeur Li, rencontré à Canton m’a conseillé d’aller peindre vers Yangshuo. Il y a de belles lumières, des impressions très fortes. J’ai peint trois toiles là bas, et c’est la première fois que je vais présenter des paysages chinois en Chine.
Art Canton 2012 (Canton International Art and Collection Fair) est organisé du 11 au 14 octobre, au Guangzhou Jinhan Exhibition Center. Métro Ligne 2, Yuexiu Park ,sortie C.
Journée VIP le 11 octobre et vernissage de 18 à 21h
Ouverture au public les 12 et 13 octobre de 10 à 18h, le 14 octobre de 10 à 17h.
Site internet : www.artcanton.com
Photo : Yann Rebecq, « Lever du jour sur Saint-Tropez vu de la citadelle »
Plus d’informations sur le travail de Yann : http://yannrebecq.wordpress.com
Liste des participants à la délégation :
Pierre Jean LLado (Chambery)
Georges Cabot (Ste Maxime-83)
Lizzy Forrester (Grande Bretagne)
Yves Calméjane (Barjols 83)
Yann Rebecq (Toulon 83)
Christine Glen (Paris)
Vera Saiko (Ukraine et Toronto- c’est l’exception)
Victor Orly (Ukraine et Marseille)
Isabelle del Moral (Le Revest 83)
Adela Burdujanu (Moldavie et Paris)
Françoise Cosmao (Paris)
Lionel Chevalier (Saint Malo)
Virgine Mézan de Malartic (Paris)
Joelle Orhan (Marseille)