Magazine Côté Femmes
Pas de thème typiquement féminin aujourd'hui, mais plutôt quelque chose qui me touche de plus en plus: les animaux en refuge.
Ah naaaaaan, pas une leçon de morale pitiééééé, vite je ferme cette page!
Non. J'aurais pu faire dans la leçon de morale, mais en fait je pense que chacun est assez grand pour tirer tout seul les conclusions de ce qu'il lit, et puis je ne suis pas votre mère.
À la place, j'ai plutôt envie de partager avec vous tout ce que j'ai appris dernièrement sur ce sujet, grâce à mon amie Chloé (que vous avez pu voir en cobaye dans les vidéos avec mon coiffeur), qui est bénévole à l'association SPA de Poitiers (Secours et Protection des Animaux), et puis en en discutant avec les gens autour de moi.
La liste suivante est non exhaustive...
- Une association comme le SPA de Poitiers accueille plus de 900 chiens et chats chaque année, mais n'en place qu'un peu plus de 700.
- Un chat est capable de se reproduire à partir d'environ 6 mois. Une chatte peut avoir 3 portées par an, donnant naissance à 2,3,4 chatons... Qui eux-même seront capables de se reproduire après 6 mois, etc etc etc. Je vous laisse calculer le nombre potentiels de chats 5 ans plus tard.
- Oui, lorsque vous prenez un animal dans un refuge de type SPA, il faut payer. Ce qu'on sait moins, c'est que l'animal est vacciné, tatoué ou pucé, et si c'est un chat qui est trop jeune pour être stérilisé, les associations de ce type vous donnent un bon de stérilisation pour payer le vétérinaire. Au final, le chiot ou le chaton que vous prendrez dans une portée trouvé sur le Bon Coin "gratuitement", vous coûtera 200€ de plus minimum pour avoir tout ça.
- Non, les chats noirs de portent pas malheur. Pourtant, ils ne sont souvent pas adoptés à cause de cette superstition moyen-âgeuse.
- Les refuges ne sont pas remplis de chiens vieux, malades, et moches. La plupart des bêtes sont en bonne santé, beaux, certains sont de race même si leur origine n'est pas traçable. Et il y a aussi de magnifiques et robustes bâtards qui vous aiment juste parce que vous prenez le temps de vous arrêter devant leur box.
- Les refuges accueillent de plus en plus d'animaux maltraités.
- Les vieux chiens et chats, même moches, n'en sont pas moins gentils, affectueux et vous aiment sans condition, comme les autres.
- Chaque été, des gens abandonnent leurs animaux parce qu'ils partent en vacances 3 semaines. Certains les laissent dans des refuges, d'autres dans les bois.
Un frère et une soeur actuellement en famille d'accueil chez Chloé. Le genre qui ronronne dès que la moindre main approche...
- Il y a 10 jours, cette petite chatonne de 5 mois s'est retrouvée chez nous. Il n'y a aucun chat semblable dans le voisinage, il n'y a eu aucune annonce, aucun signalement. Elle a donc très certainement été abandonnée dans l'ancien terrain de moto-cross juste derrière, livrée à elle-même. Nous avons heureusement réussi à lui trouver rapidement une nouvelle maison.
- De très nombreux chatons et chiots sont retrouvés abandonnés du printemps jusqu'à l'automne. Les maîtres de leurs mères ne veulent pas s'embarrasser avec eux, mais n'arrivent pas à les tuer non plus, ils préfèrent donc les laisser mourir un peu plus loin. Mais ils ne stérilisent pas leur femelle pour autant.
- D'autres osent tuer les bébés: en les jetant contre un mur, à coup de fourche, en les mettant dans un sac puis en faisant passer la voiture dessus...
- Certains chasseurs, lorsqu'ils estiment qu'un chien n'est plus assez bon pour ce "sport", leur mettent un coup de fusil.
- Les chats dépistés FIV (Sida du chat) peuvent tout à fait vivre avec les humains, ne leur transmettent aucun virus, et ne développent pas nécessairement la maladie.
- Beaucoup de gens choisissent la robe des animaux en fonction de ceux présentés dans les pubs pour croquettes et pâtée.
- Beaucoup de gens veulent d'abord un animal pour sa beauté, avant de le choisir pour son caractère.
Ceci dit, Bouba ci-dessus est beau ET gentil!
- La grandes majorité des refuges traitent très bien les animaux, nettoient leurs box régulièrement, et ne ressemblent en rien aux quelques uns qui passent à la TV pour leurs état déplorable.
- En dehors des bénévoles, beaucoup d'associations comme le SPA de Poitiers font appel à des familles d'accueil pour garder les animaux dans un environnement agréable le temps d'être adoptés.
- Certaines mairies, qui ne sont pas en convention avec un refuge ont une méthode radicale si vous trouvez un chien ou un chat non tatoué ou pucé. Il vous faut l'amener au vétérinaire avec lequel ils sont en accord, et si personne ne le réclame sous 10 jours, il est euthanasié. Même s'il est gentil, éduqué, en bonne santé...
- Faute de moyens, le SPA de Poitiers risque de fermer en 2013. Le Conseil Régional leur a refusé une subvention car ce n'était pas leur "domaine de compétence". Si le refuge ferme, le quasi millier d'animaux annuel se baladera donc dans la nature, sans possibilité d'être soigné, et de trouver une nouvelle maison.
Si je partage tout ça avec vous, c'est parce que beaucoup de gens ignorent tout ça, pas pour faire culpabiliser qui que ce soit, ou montrer des gens du doigt. J'ai moi-même 3 chats que j'ai pris chez des particuliers. Je les aime, je les fait vacciner, stériliser, mais si je dois un jour reprendre un autre poilu, j'irai plutôt vers un refuge, maintenant que je sais tout ça.
Si vous avez déjà adopté un animal dans un refuge, j'aimerai beaucoup avoir vos témoignages!
xx
PS: en dehors de la petite chatonne typée siamoise, tous les animaux en photos sont passés par leSPA de Poitiers ou y sont toujours.