« BAE Systems et EADS annoncent qu’ils ont décidé de mettre fin à leurs discussions », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué, à quelques heures de la limite fixée à 16H00 GMT pour informer les marchés.
« Les discussions avec les gouvernements n’ont pas atteint le point où les deux groupes auraient pu totalement dévoiler les bénéfices et le plan d’affaires détaillé de cette fusion », ont regretté les deux groupes.
Avant l’officialisation de la fin des discussions, une source proche du dossier avait indiqué à l’AFP que les négociations avaient échoué « parce que les Allemands ont bloqué ».
EADS et BAE ont souligné que leur projet avait une « logique industrielle solide » et représentait une « opportunité unique ».
« Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir été capables de parvenir à un accord acceptable avec nos différents gouvernements », France, Allemagne et Royaume-Uni, a déclaré le patron de BAE Systems, Ian King, tandis que son homologue d’EADS, Tom Enders, artisan du projet, a jugé qu’il était « dommage » que les deux groupes aient échoué mais s’est dit « content » d’avoir essayé.
source : AFP
Avis de la rédaction : cet échec était à prévoir, depuis le début l’entreprise est soumise à des décisions politiques qui freine toutes possibilités de dénouement favorable. EADS est nationalisée partiellement, sa revente est donc quasiment impossible dans l’état actuel des choses