A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2012 qui se tient actuellement à Paris, nous publions ce mois-ci le baromètre de l’engagement des marques de voitures !
Ce baromètre de l’engagement nous permet d’attribuer un score d’engagement aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de partages, le nombre de commentaires et le nombre de « J’aime » enregistrés sur les pages fan au mois de Septembre 2012. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’Engagement Rank.
Un secteur bien représenté sur Facebook
Le Mondial de l’Automobile est l’occasion de se rendre compte à quel point le secteur de l’automobile est dynamique sur les réseaux sociaux. Des pages segmentées par pays, des communautés très actives et un community management interactif et visuel. La plupart de leurs sites Internet ont intégré les modules sociaux montrant la mise en place d’une synergie entre leur différente plateforme de communication. Cette stratégie s’avère d’autant plus importante que de nombreuses études montrent aujourd’hui qu’Internet et les réseaux sociaux deviennent des influenceurs puissants dans la décision d’achat d’une voiture.
La force symbolique de la voiture soutenue sur les Fan Pages
A chaque marque de voiture sont associés un univers, un mode de vie et des moments de vie. Représentation d’un statut social, professionnel ou générationnel, l’automobile a une place particulière dans le processus de consommation des produits et services. C’est précisément sur ce point que les pages Facebook des marques de voitures ont tout intérêt à capitaliser. Ainsi, BMW et Audi publient régulièrement des photos de qualité de leurs voitures dans différentes situations (à la ville, à la campagne,…) et arrivent respectivement en 1ère et 2ème position de ce classement.