Alors que nous avions vu naître la rubrique emploi du site Leboncoin.fr en avril dernier (relire l’article), force est de constater que quelques mois plus tard et contre toute attente, le site devient LE phénomène emploi du web en accueillant plus de 1,75 million de visiteurs uniques passant ainsi devant Région Job, Indeed (agrégateur) ou encore Keljob. Seul Pôle emploi fait mieux à ce jour.
Peu commun, surtout en période de crise ! Oui mais voilà, face à un Pôle emploi de plus en plus affaibli et souvent pointé du doigt pour son inefficacité et des jobboards (Monster, Cadremploi etc.) payants pour les recruteurs, la plateforme au succès fulgurant sur les thématiques immobilière et automobile a une belle carte à jouer.
Qu’est ce qui explique ce succès ? Tout d’abord la gratuité des inscriptions, mais aussi, la simplicité des actions et la proximité car comme l’explique Laurent Gaignard du Bon Coin : « Avec la crise, si le conjoint a un travail, la personne cherchera plutôt un lieu, proche, où gagner de l’argent. ».
Mais il est aussi vrai que Leboncoin.fr est un site populaire très présent dans la vie des internautes pour des achats du quotidien : maison, voiture etc. alors quoi de plus naturel que de le retrouver en première ligne pour ce qui concerne l’emploi, là encore un sujet cher à la vie quotidienne de tout un chacun.
D’autant que ses bons résultats ne sont pas ce qui surprend le plus. En effet, de prime abord, il aurait été logique de penser que les emplois sans qualification auraient été le domaine réservé du Boncoin.fr. Que nenni, car aujourd’hui si effectivement on retrouve beaucoup de secteurs comme l’immobilier ou la grande distribution, les emplois qualifiés de Chef de rayons, Responsable qualité, Responsable des ventes, Comptable… ou même Community manager sont légion !
Côté chiffres, on trouve aujourd’hui plus de 57 000 offres ce qui représente de 150 à 200 annonces postées chaque heure autant par les sociétés elles-mêmes que par les grands noms du recrutement.
Emporté par son succès, leBoncoin.fr a encore quelques améliorations à faire, sur la gestion et le ciblage des offres par exemple. Il faudra certainement encore un peu de recul pour en analyser concrètement les retombées : l’essai sera-t-il transformé ? Attendons quelques mois, car nous le savons bien, le web fait aussi bien les succès qu’il engendre les échecs.
Source : Le Monde, Ressources solidaires, 01net