« En quête d’actualité »: Le magazine de Guy Lagache arrive ce soir sur D8

Publié le 10 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Ce soir à 20h50, D8 diffusera le premier numéro du nouveau magazine de Guy Lagache, "En quête d'actualité". L'émission aura pour thème: "Caïds des cités: le nouveau grand banditisme".

Toutes les deux semaines, "En quête d'actualité" nous plonge au coeur d’une question forte qui préoccupe les Français. La galère de la garde d’enfant, les pièges du crédit à la consommation, la fraude aux Assedic, le naufrage des urgences hospitalières, la persistance de certains privilèges et passe-droits… À travers ses enquêtes fouillées et ses grands reportages, "En quête d'actualité" nous fournit, au-delà des idées reçues et des jugements à l’emporte-pièce, quelques précieux éléments de réponse.

Dès 20h50, Guy Lagache proposera une enquête inédite sur le nouveau grand banditisme. Trafic de drogue, de voitures et d’armes de guerre... une nouvelle génération de voyous – la plupart issus des cités de banlieue – a vu le jour récemment. Jérôme Pierrat, journaliste indépendant et spécialiste du crime, a pénétré cet univers ultrafermé. Un document exceptionnel. Le 20 mai 2010, un gang de braqueurs tue une policière municipale lors d’une fusillade. Dix jours plus tard, un gang attaque un fourgon blindé à Marseille et tire sur les forces de l’ordre à l’arme de guerre. Chaque semaine, des voyous défoncent des distributeurs de billets avec des voitures-béliers. Point commun entre toutes ces affaires : la plupart des délinquants incriminés sont issus des cités de banlieue. Surarmée et très déterminée, cette nouvelle génération de voyous a supplanté le «milieu» traditionnel des années 1970-1980. Pour la première fois, nous avons pu suivre certains d’entre eux avec une caméra.

A 22h25, l'émission proposera un enquête sur "Marseille face au crime". 3ème ville de France, bordée par la méditerranée, la ville où il faisait bon vivre est désormais rongée par la violence et l’insécurité. 30 agressions par jour en moyenne, dont la plupart avec arme. Et 13 tués l’an dernier. Marseille, c’est aussi désormais 20% de chômeurs. La cité phocéenne est au bord de la crise de nerfs. Dans ce contexte, chacun essaye de s’en sortir. La débrouille, et souvent la magouille se sont généralisées. Petite délinquance, travail au noir, tout est bon...

Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce du programme: