Ainsi, dans une émission dédiée aux médias avec un public sans nul doute très informé et connecté, ils ont décidé depuis le 30 septembre dernier de mettre à disposition une application numérique qui va permettre au public de vivre une expérience enrichie au travers de différents dispositifs.
Parce que dans une démarche d’explication et de décryptage de l’univers médiatique, l’émission a décidé de mettre à disposition toute une gamme d’informations complémentaires au travers d’une web application.
Cette application gagne tout son intérêt à être utilisée en parallèle de la diffusion antenne (dimanche, 12h35 sur France 5) puisque c’est au travers de trois items que le contenu est mis à disposition. Qu’il s’agisse de sondages en direct sur des sujets du programme, de liens vers des articles cités à l’antenne ou d’une sélection des meilleurs messages publiés sur les réseaux sociaux, l’application permet d’aller plus loin et amène une véritable implication du téléspectateur au coeur du programme.
De plus, l’application liste également les messages publiés sur twitter et ce selon deux axes différents ; le flux des messages postés avec le hashtag officiel de l’émission (#mediaslemag) ou seulement postés par les chroniqueurs de l’émission.
Ainsi, dans une application qui ne promet pas de monts et merveilles, le dispositif mis en place par France 5 remplit tout à fait ce que l’on est en droit d’attendre de la social TV dans le contexte d’une émission enregistrée à l’avance (enregistrée le vendredi pour une diffusion le dimanche). A deux remarques près, un format non responsive qui ne fait pas de l’usage d’une tablette, quelque chose d’optimal ainsi que des fonctionnalités et une interactivité accrue et démultipliée en cas de diffusion en direct de l’émission.