Critiques Séries : The New Normal. Saison 1. Episode 6.

Publié le 10 octobre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

The New Normal // Saison 1. Episode 6. Bryanzilla.


The New Normal prouve maintenant depuis ses débuts qu'elle est une comédie constante. C'est hilarant, fun, coloré, mignon mais aussi touchant. Je voudrais revenir sur ce dernier adjectif qui symbolise parfaitement la dernière scène de l'épisode où David fait sa demande en mariage à Bryan devant Goldie enceinte de leur enfant. Cette scène était tellement belle. J'ai versé un seau de larmes évidemment pour cette partie de l'épisode. Quand j'y repense c'est ce genre de scènes uniques et mémorables qui fait la force d'une série. Cette demande en mariage était originale, même si l'on regarde au delà de la sexualité des deux nouveaux fiancés. J'ai bien aimé comment cette scène est amenée. Surtout quand David commence à douter du fait qu'il puisse se marier avec Bryan un jour quand le mariage gay sera légalisé en Californie. On sent derrière l'épisode, parlant de mariage, qu'il y avait une certaine envie de la partie de Ryan Murphy de pouvoir goûter à ce rêve inaccessible encore pour le moment dans cet état. The New Normal est une série engagée pour plusieurs choses et c'est toujours fait avec raffinement et finesse, sans compter sur la bonne dose d'humour.
Car évidemment, il y a des scènes drôles. Nana est toujours là pour nous apporter ses répliques de furies avec ses multiples références à la pop culture américaine. C'était parfait. Elle est contre le mariage gay et elle le dit haut en fort. Sauf que cette semaine c'est Shania qui va se marier. Un garçon de sa classe l'a demandé en mariage dans la cours de récréation et Bryan voit alors l'occasion de célébrer un faux mariage afin de faire vivre à Shania une expérience. Sauf que Nana veut que l'on respecte les valeurs du mariage ce qui va créer quelques tensions. La partie autour de Shania était amusante mais aussi touchante. Depuis le début de la saison on n'avait pas vraiment eu l'occasion de se concentrer sur elle. Il était donc temps qu'elle ait sa place au sein de la série. Cet épisode tente de la lui donner avec plus ou moins d'efficacité. C'est drôle mais aussi émouvant sur la fin quand elle découvre que finalement le garçon qui l'a demandé en mariage n'est autre qu'un Dom Juan. La pauvre petite. Mais elle voulait vivre une expérience et aussi comprendre ce que c'est que l'amour finalement. On peut le comprendre à son âge. J'ai aussi adoré la transition qui est fait par Shania.
Cette dernière va dire à sa mère qu'elle ne veut pas coucher avec un homme et finir enceinte et mère célibataire. Une réflexion assez logique quand on voit combien la fin de Goldie n'est pas un grand exemple. J'ai relevé quelque chose dans cet épisode qui sont presque des références à Glee. La première c'est Breadsticks cette fameuse chaine de restaurants italiens (c'est un peu le Dell'Arte américain). Cette obsession commence à être amusante à suivre. Et puis il y avait évidemment le "Put a ring on it" qui imite la chorégraphie de Beyoncé (reprise dans un épisode de la saison 1 de Glee par Kurt). L'autre chose c'est évidemment cette sorte de côté documentaire dans chaque épisode. C'est inspiré et cela permet d'apprendre des choses (notamment que le mariage pour tous est autorisé dans 6 états américains). Cela casse le montage classique de l'épisode mais cela apporte un truc en plus à la série que j'apprécie particulièrement. La série ne manque pas non plus d'inspiration. Le mariage était mignon et bourré de mièvreries. Mais cela fonctionne tout bêtement.
J'ai surtout adoré la petite citation de la chanson de Nicki Minaj "Right Thru Me". C'était amusant et on sent encore une fois toutes les références à la pop culture américaine dans la série. The New Normal parvient donc à rester la comédie que j'apprécie le plus en cette rentrée. J'espère qu'elle saura tenir ses promesses sur la longueur. Dans ce nouvel épisode il se passe donc encore une fois pas mal de bonnes choses et le fait que Shania soit un peu mieux exploité ne me dérange pas le moins du monde. J'attends maintenant la suite avec impatience. Un peu à l'instar de Glee, je crois que The New Normal est l'une des rares séries que je pourrais regarder sans arrêt sans même m'en lasser. Merci à Ryan Murphy une nouvelle fois pour cette réussite.
"We don't want gay blood"
Note : 8/10. En bref, un épisode inspiré et une fin particulièrement touchante.